Le tableau SIGEM, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a été mis en place en 2001 afin de mettre de l’ordre dans les admissions aux Grandes Écoles de management. Avant cette date, chaque école gérait sa propre liste d’admis, ce qui entraînait régulièrement des doublons, des désistements tardifs et une grande confusion au moment des résultats. Certaines écoles appelaient plus de candidats qu’elles n’avaient de places, espérant compenser les désistements, mais cela engendrait une forte incertitude pour les préparationnaires. Le SIGEM a donc été conçu pour simplifier ce processus : il permet une affectation unique, en respectant scrupuleusement le nombre de places proposées par chaque établissement. En l’espace de quelques jours après la fin des oraux, chaque candidat sait avec certitude dans quelle école il est affecté. En 2025, 24 écoles participent au SIGEM et 7323 places sont ouvertes.
Découvre nos articles complets sur le classement des écoles de commerce, leurs campus, les salaires à la sortie et les frais de scolarité !
Explication du tableau SIGEM
1. Comment fonctionne l’algorithme du SIGEM ?
Le fonctionnement du SIGEM repose sur un algorithme qui permet à chaque candidat d’être affecté dans l’école la plus haute possible dans sa liste de vœux, en tenant compte des résultats obtenus aux concours.
Après la publication des résultats d’admission, chaque étudiant remplit un bulletin de vœux SIGEM dans lequel il classe, dans l’ordre de ses préférences, uniquement les écoles où il est classé.
Il commence par affecter tous les candidats à leur vœu n°1. Si une école reçoit plus de demandes qu’elle n’a de places, elle garde les mieux classés et rejette les autres. Les candidats non retenus tentent alors leur chance avec leur deuxième choix, et ainsi de suite. Ce processus se répète jusqu’à ce qu’aucun candidat ne change plus d’école.
C’est pourquoi, dans tes voeux, tu dois toujours mettre en vœu n°1 l’école que tu souhaites intégrer le plus, et cela peu importe ton classement après les oraux.
En effet, l’idée derrière ce système est d’éviter tout calcul stratégique : le meilleur conseil reste de classer les écoles dans l’ordre réel de vos envies, sans essayer d’anticiper vos chances ou de « sécuriser » une place. L’algorithme garantit que vous ne pourrez pas obtenir une école mieux placée dans votre liste que celle où vous êtes finalement affecté.
Si tu veux savoir comment bien classer tes voeux, consulte notre article à ce sujet.
2. La publication des résultats
L’une des grandes forces du SIGEM, c’est sa rapidité. Une fois les vœux confirmés sur la plateforme, les résultats d’affectation tombent en moins de 48 heures, ce qui permet à chaque admissible de connaître très rapidement l’école dans laquelle il est affecté.
Après la publication des résultats, SIGEM diffuse officiellement les données utilisées dans l’algorithme. Trois tableaux et classements principaux sont alors publiés :
- Le tableau SIGEM regroupe les écoles participantes ainsi que les données suivantes : le nombre de candidats, d’admissibles, de candidats classés (y compris ceux sur liste complémentaire), de candidats ayant exprimé un vœu, d’affectés, le rang du dernier admis, le nombre de places disponibles et le nombre de places restées vacantes. Selon les années, on peut également y retrouver la marge de sécurité.
- Le tableau des désistements croisés permet de savoir quelles écoles ont été préférées à d’autres par les candidats admis dans plusieurs établissements. C’est également à partir de ce tableau que le classement SIGEM est établi.
- Le classement SIGEM classe les écoles selon la préférence des candidats. (à partir du tableau de désistement)
Si tu veux en savoir davantage sur le SIGEM, retrouve notre article dédié pour les concours 2025.
Statistiques SIGEM par école
- HEC
- ESSEC
- ESCP
- EDHEC
- EM LYON
- SKEMA
- NEOMA
- AUDENCIA
- GEM
- KEDGE
- TBS
- RENNES SB
- IMT BS
- MBS
- BSB
- ICN
- EXCELIA
- EM STRASBOURG
- INSEEC
- ISC PARIS
- CLERMONT SB
- BREST SB
- SCBS
Pense à nous suivre sur Instagram pour ne rien manquer sur l’actualité de la prépa ECG !







