Les langues sont trop souvent des matières délaissées par les candidats. Pourtant, elles peuvent permettre de te démarquer, d’abord à l’écrit, et notamment à l’oral. En effet, dans la plupart des épreuves orales proposées par les écoles, leur coefficient est non négligeable.
Les podcasts : un outil original et efficace pour progresser en anglais
Écouter des podcasts régulièrement est une manière efficace de travailler l’anglais. D’abord, les podcasts répondent à l’impératif d’optimisation du temps. En effet, il est possible d’écouter attentivement un podcast tout en réalisant des tâches du quotidien, en mangeant, en faisant un footing… En bref, c’est un moyen de réviser les langues sans y allouer un créneau supplémentaire dans ton emploi du temps.
Ensuite, de nombreux podcasts traitent de sujets d’actualité. Écouter ces derniers permet d’approfondir les thèmes qui sont abordés en colle, ou dans les sujets de concours. C’est une manière de parcourir un vaste champ de thèmes, et donc de ne pas se limiter aux thématiques abordées par les professeurs en classe. Il est important de souligner que les sujets sont choisis par les concepteurs courant novembre. De fait, toute actualité qui a lieu plus tard dans l’année ne sera pas mentionnée dans les documents du corpus. En essai, ceci apporte une valeur ajoutée.
Enfin, cette exposition immersive à la langue est un moyen de travailler la compréhension orale, t’assurant d’acquérir des automatismes dans le but de te démarquer à l’oral (prononciation de certains mots, expressions idiomatiques…).
Toutefois, tous ces bénéfices sont le corollaire d’une écoute active et d’une prise de notes. Par exemple, il est judicieux de créer des fiches par thématiques, et d’y recenser les mots de vocabulaire pertinents, les éléments de civilisation à retenir, ou encore les règles grammaticales qui sont utilisées fréquemment.
Notre sélection de podcasts pour performer en prépa ECG
BBC Learning English – 6 minute English : Le format de ce podcast est plutôt court, avec des sessions de 6 minutes. Le concept est le suivant : deux animateurs discutent d’un sujet d’actualité ou culturel, en présentant le vocabulaire spécifique et les expressions liées au thème. Le sens des nouveaux mots est expliqué, ainsi que leur usage dans le contexte. Chaque épisode est accompagné de transcriptions, qui permettent aux élèves moins à l’aise de suivre le dialogue.
Exemple de titre : “AI to reduce animal testing”
The Daily : Ce podcast a pour point positif d’être proposé par le New York Times, qui a la réputation d’être neutre politiquement. Chaque jour, un podcast qui dure entre 30 minutes et 1 heure est traité par des experts. Les thématiques abordées sont d’ordre politique, économique et culturel, donc parfaitement en adéquation avec les sujets de kholle ou d’écrit. Elles se concentrent sur les États-Unis.
Exemple de titre : “The push to ban phones in schools”
The Real Story : Contrairement à The Daily, les sujets d’actualité abordés ne se limitent pas aux États-Unis. Plusieurs experts discutent de sujets controversés pendant une cinquantaine de minutes. Les thèmes abordés concernent par exemple la politique, l’économie, les conflits géopolitiques, les questions sociales et environnementales…
Exemple de titre : “Are sanctions on Russia working ?”
TED Talks Daily : Les TED Talks, assez populaires, proposent un format plus court, avec des podcasts d’une quinzaine de minutes. Les sujets abordés sont plus variés. Ils se rapportent notamment à l’innovation, la société, la psychologie, et la science. Ces podcasts plairont particulièrement aux élèves qui cherchent à améliorer leur aisance à l’oral, ou bien à ceux qui veulent entendre parler de nouvelles idées et perspectives.
Exemple de titre : “Can dogs detect the next pandemic before it begins ?”
Les liens pour accéder à la sélection de Podcasts PrépaECG
Apple Podcasts :
Deezer :
Spotify :
TED Talks Daily : lien
Abonne-toi en bas de page pour ne pas rater tous nos conseils pour performer en prépa ECG !