La philosophie et particulièrement la dissertation en philosophie sont des épreuves particulièrement redoutées par tous les étudiants. Tu n’as jamais compris comment dépasser le 10/20 en philosophie ? Cela a longtemps été mon cas, et j’ai beaucoup stagné entre 8 et 10 dans mes DS de philosophie au lycée et en prépa ECG. Que tu sois étudiant au lycée en Terminale ou en prépa ECG, tu dois absolument maîtriser des techniques de base pour réussir tes dissertations : et cela passe tout d’abord par la méthodologie de l’introduction en dissertation de philosophie.
Dans cet article, je t’apprends une méthode unique personnelle qui te permettra de hacker ton introduction de dissertation en philosophie, et de faire grimper ta note de 8 à 15 pour enfin dépasser la moyenne et briller dans les épreuves de philosophie.
À lire aussi : apprend à t’entraîner en 30 minutes chrono à réaliser des dissertations en géopolitique et en ESH !
L’importance de l’introduction de dissertation en philosophie
Pourquoi cet article se concentre uniquement sur l’introduction en philosophie ? Car c’est la partie la plus importante de ta copie. En prépa, on avait l’habitude de dire qu’après avoir lu ton introduction de philosophie, le correcteur a déjà en tête une fourchette de la note qu’il va attribuer à ta copie.
L’introduction est la première impression que tu vas laisser au correcteur, qui cernera en 1 à 2 minutes de lecture si tu as compris et bien traité le sujet… ou si tu es complètement à côté de la plaque. D’où l’importance de travailler au maximum la méthode de préparation et de rédaction de l’introduction
Je n’avais pas compris cela au début, lorsque je restais dans mes mauvais réflexes de lycéen. D’ailleurs, à ma première dissertation de philo sur le sujet « La philosophie est-elle responsable de la misologie ? », j’ai décroché la fabuleuse note de 6, après 4 heures passées sur ma copie sans même comprendre le sujet. J’ai ensuite petit à petit appliqué la méthode que je vais te présenter pour mon introduction en philosophie jusqu’à décrocher plus de 15/20 à l’épreuve de culture générale d’HEC au concours prépa.
La méthode ultime pour réussir ton introduction en philosophie
Tu viens de recevoir ton sujet de philosophie. Ce sujet se présente généralement sous la forme d’une question (exemple : « Peut-il y avoir une civilisation du désir ? », sujet HEC 2020) ou sous la forme d’une affirmation ou d’une expression (exemple : « Sois sage, Ô ma violence ! », sujet HEC 2024). Dans les deux cas, la méthodologie de l’introduction en philosophie qui va suivre peut s’appliquer. Voici les étapes que tu peux suivre à la lettre.
Préparer ton brouillon pour ton introduction
Une bonne organisation est primordiale, surtout en philosophie, pour ne pas te perdre dans tes idées durant tes 4 heures d’épreuve. Voici comment organiser tes brouillons.
Brouillon 1 : le brouillon d’analyse
Sur une première feuille A4 vierge, recopie le sujet mot pour mot en rouge au centre de la feuille. Cela te permettra de construire une base de réflexion et d’analyser chaque terme du sujet pour construire ta problématique.
Brouillon 2 : le brouillon d’introduction
Le brouillon le plus important : c’est sur cette feuille que tu vas construire la structure de ton introduction de philosophie.
Brouillon 3 : le brouillon de structure
C’est sur cette troisième et dernière feuille de brouillon que tu vas préparer ton plan détaillé pour ta dissertation de philosophie. Nous écrirons un article dédié sur le sujet.
Retrouve aussi comment préparer au mieux ton brouillon en géopolitique ou en économie sur notre article dédié.
La structure générale de l’introduction de dissertation en philosophie : construire la problématique
Peu importe le sujet, ton introduction de philosophie pourra toujours avoir la même structure. J’ai utilisé cette structure d’introduction pour toutes mes dissertations de prépa. Pourquoi ? Car cette structure permet de construire une problématique.
Une problématique, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas uniquement une question posée en fin ou en milieu d’introduction. Au contraire, la problématique c’est tout le processus démonstratif et argumentatif qui te permet de construire un problème suite à l’analyse du sujet et à ton étonnement face au sujet, et qui peut prendre son acmé par l’expression d’une question. En réalité donc ta problématique en philosophie… c’est toute ton introduction ! Fais très attention car si le sujet te semble « couler de source »… c’est que tu ne l’as pas suffisamment analysé et que tu es passé à côté de l’important !
La recette pour construire une introduction en philosophie : exemple du sujet « Peut-il y avoir une civilisation du désir ? » – HEC 2020
Voici la recette et les étapes des différentes parties à faire figurer dans ton introduction et leurs objectifs, pour faire exploser ta note.
L’accroche : démontrer qu’une thèse A est vraie
Ton accroche de dissertation est extrêmement importante. Elle doit être originale et pertinente au regard du sujet. Cette accroche doit te permettre de démontrer qu’une « thèse A » est vraie au regard du sujet.
Exemple : si ton sujet est « Peut-il y avoir une civilisation du désir ? », ton accroche va par exemple démontrer que OUI, l’existence d’une civilisation du désir est tout à fait possible. Il te suffit pour cela d’en trouver un exemple concret (il en existe au moins une, donc oui, c’est possible).
Ton accroche peut-être par exemple : un fait mythologique, un extrait d’un ouvrage historique, une thèse de philosophe, etc. Ici par exemple, l’exemple des lotophages dans l’Odyssée d’Homère permet de montrer qu’il peut exister au moins une civilisation du désir (démonstration d’un cas particulier).
La question qui tue : questionner la véracité de la thèse A
Dès lors que tu as démontré que la thèse A est vraie, utilise ton analyse du sujet afin de questionner cette thèse A de sorte que ton questionnement remette en question sa véracité. C’est la « question qui tue » ta thèse A. Utilise par exemple une nuance dans la définition de l’un des termes du sujet qui remet en cause toute la thèse A.
Attention : pour que ce processus soit valide respecte la règle suivante. Si ton accroche a démontré A grâce à un fait particulier, alors ta question qui tue doit détruire A de manière universelle. Et vice versa. Tu ne peux pas démontré qu’une thèse A est vraie avec un cas particulier qui confirme A, et démontrer que A est fausse avec un cas particulier qui infirme A. L’un ou l’autre des deux arguments doit être obligatoirement universel.
Exemple : le désir étant rapporté dans le Banquet de Platon comme issu du viol de Poros par Penia, il ne peut (au sens de la légitimité sociale du verbe pouvoir) y avoir de civilisation du désir, au vu de la définition du mot civilisation (réfutation universelle).
La réponse : démontrer que la thèse non-A est vraie
Si ta question qui tue respecte la règle du duo argument particulier / argument universel, et est suffisamment puissante pour contredire ta thèse A démontrée en accroche, alors tu démontre que la thèse « non A » est vraie.
Exemple : la première question démontre qu’il est ontologiquement impossible qu’il puisse y avoir une civilisation du désir.
La question qui tue bis : questionner la véracité de non-A
Rebolote : maintenant que tu as prouvé que finalement « non A » était universellement vraie, alors utilise une deuxième question qui tue (joue pour cela sur les multiples sens des mots du sujet) pour contredire « non A ». Respecte les mêmes règles que pour la première question qui tue.
Exemple : la civilisation est par sa définition issue du désir de rassembler des individus dans des traditions, des coutumes et une vie commune etc. Cela démontre universellement que non A est fausse.
Expliciter le problème dans ton introduction
Tu viens de construire ton problème : tu as démontré que A était nécessairement vraie, puis que non A était nécessairement vraie (et vice versa) ! Explicite cette contradiction sur ta copie pour construire ton problème dans un paragraphe à part, qui peut contenir une ou plusieurs questions résumant les relations visiblement aporétiques que tu as démontrées.
Il ne te reste plus qu’à annoncer ton plan, et ton introduction de philosophie est terminée ! Un plan basique consiste à donner les arguments en faveur de A en première partie, puis en faveur de non A en deuxième partie et de construire un dépassement du sujet en troisième partie.
Notre méthode pour hacker toutes ces démonstrations
La méthode présentée ci-dessus peut sembler très théorique et difficile à mettre en place. En réalité, il suffit de se poser les bonnes questions face au sujet pour creuser ce sujet et faire apparaître les ambiguïtés.
Analyser le sujet
Le plus gros du travail consiste en un fin travail d’analyse des termes du sujet. Tu dois analyser TOUS les termes du sujet (jusqu’à la ponctuation) et questionner toutes les définitions possibles pour chaque terme.
Exemple : sur le sujet HEC 2020, « Peut-on » peut être compris comme le verbe pouvoir relatif à la possibilité factuelle (peut-on trouver dans les faits une civilisation du désir ?), à la légitimité (est-il légitime qu’il y ait une civilisation du désir ?), à l’unicité (peut-on au moins trouver une civilisation du désir ?), etc.
Définis précisément tous les termes, ici notamment le terme civilisation.
À lire aussi : apprend à analyser un sujet de géopolitique ou d’ESH !
L’astuce imparable pour trouver tous les sens du sujet : « FNEVOPUF »
Que le sujet soit posé ou non sous la forme d’une question, tu peux te poser à chaque fois les mêmes interrogations, qui te permettront dans ton introduction de construire tes thèses A et non A et de les questionner avec les fameuses « questions qui tuent ». Il s’agit de la méthode « F.N.E.V.O.P.U.F. ». Interroge-toi sur les éléments suivants autour d’un sujet comme « Peut-il y avoir une civilisation du désir ? » :
Faits : dans les faits peut-il y avoir une civilisation du désir ?
Nature : qu’est-ce qu’une civilisation du désir ?
Existence : existe-t-il une civilisation du désir dans le réel ?
Vérité : peut-il vraiment y avoir une vraie civilisation du désir ?
Opposition : peut-il y avoir autre chose qu’une civilisation du désir ?
Possibilité : est-ce possible qu’une civilisation du désir existe (légitimement, physiquement) ?
Unicité : s’il existe une civilisation du désir, est-elle unique ? Peut-il y en avoir d’autres ?
Faisabilité : quels sont les modalités d’une civilisation du désir ?
Cette liste de questions est une méthode personnelle, mais tu peux bien sûr la compléter avec d’autres éléments. Il te suffit généralement ensuite de trouver un ou deux auteurs dont les thèses permettent de répondre à toutes ces questions et d’en sélectionner 9 pour construire tes 9 sous-parties de dissertation.
Tu sais maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour briller en épreuve de dissertation de philosophie ! N’hésite pas à consulter nos autres ressources méthodologiques, et notre article sur l’allégorie de la caverne de Platon.