À quelques semaines des résultats d’admissibilité des concours BCE et Ecricome, Audencia fait de belles annonces pour les candidats s’apprêtant à intégrer l’école !
De la fin des recrutements via la voie AST1 qui ne faisaient plus tellement sens depuis la réforme des BUT, à l’ouverture de nouveaux partenariats internationaux prestigieux tout en passant par une intégration pragmatique des outils IA dans les cursus des étudiants, Audencia place la barre haut pour l’année à venir.
À lire aussi : Audencia annonce l’ouverture d’un nouveau campus à Sydney. Consulte également nos articles dédiés aux classements d’Audencia en 2025, aux frais de scolarité de l’école, ou encore à ses différents campus.
Une L3 100 % prépa : Audencia muscle son recrutement prépa
À partir de 2025, l’entrée en première année du Programme Grande École (L3) sera exclusivement réservée aux étudiants issus de classes préparatoires. L’école supprime donc définitivement la voie AST1, qui permettait jusque-là à 60 à 70 étudiants d’intégrer après une licence 2. Résultat : une cohorte entièrement homogène composée d’élèves de prépa, dès le début du cursus.
Audencia en profite pour ouvrir plus largement ses portes aux profils D1, D2 et scientifiques, en créant une voie spécifique pour ces préparationnaires. Une façon de s’adresser à toutes les filières et d’affirmer sa volonté de bâtir un pré-master solide et cohérent.
Les étudiants bénéficient déjà par ailleurs de modules de remise à niveau accessibles à tous, notamment en mathématiques pour les littéraires, pour garantir une égalité des chances dès l’arrivée à l’école.
Partenariats internationaux : cap sur Stanford, HEC Montréal et bien d’autres
La stratégie d’internationalisation d’Audencia se renforce encore. Après l’annonce d’un partenariat avec Harvard, l’école ajoute une nouvelle corde prestigieuse à son arc : Stanford. Chaque année, 15 étudiants du PGE pourront suivre le International Honors Program durant deux mois, sans frais supplémentaires (hors frais de scolarité Audencia). Ce programme certifiant est accessible à la fin du M1.
En parallèle, Audencia signe 7 nouveaux partenariats internationaux, et ouvre 3 nouveaux doubles diplômes : avec HEC Montréal, Rabat Business School et la Darla Moore School of Business (University of South Carolina). Au total, le PGE s’appuie désormais sur 250 universités partenaires, dont 30 autour de thématiques transversales. L’école poursuit son objectif de déployer ses étudiants en petites cohortes sur un maximum de destinations, pour offrir des expériences d’immersion plus personnalisées.
Une stratégie IA pragmatique et intégrée : bienvenue dans l’ère d’AudencIA
Sur le plan technologique, Audencia veut aller plus loin qu’un simple effet d’annonce sur les enjeux IA. L’école développe AudencIA, sa propre suite d’outils basés sur l’intelligence artificielle, adaptés à chaque phase de la vie étudiante : du recrutement jusqu’à l’accompagnement des alumni.
Dès la phase de candidature, un outil IA basé entre autres sur les technologies d’OpenAI permet d’orienter chaque candidat dans la découverte des parcours adaptés à son profil à l’école lors du passage des épreuves orales. Grâce à un test de personnalité mêlant Big Five et Ikigai, l’outil propose un programme personnalisé : suggestions d’associations, de doubles diplômes, de stages types, de destinations, et même d’événements à ne pas manquer dans la région nantaise.
Un outil clairement bienvenue pour des étudiants qui sont – très souvent – en fort manque de connaissances sur la diversité des programmes que proposent les Grandes Ecoles de commerce de manière générale.
Côté formation, Audencia vise une acculturation complète de ses étudiants aux enjeux de l’IA. Tous les élèves du PGE seront formés à ses usages, tandis que les collaborateurs internes auront accès à des modules de formation également.
Tu prépares les oraux pour intégrer Audencia ? Consulte notre guide ultime des oraux Audencia 2025, et notamment concernant la nouvelle épreuve orale collective de l’école pour les candidats issus de classe prépa ! Suis-nous sur instagram pour ne rien manquer des actualités.