Dans cet article, nous te détaillons toutes les informations à savoir sur le concours SKEMA, l’école qui ne cesse de monter dans le classement SIGEM !
Découvre le nombre de places ouvertes par école au concours BCE 2025 !
Si tu espères intégrer SKEMA, renseigne-toi également sur tous les classements de SKEMA et les frais de scolarité de SKEMA. N’oublie pas de consulter les coefficients de chaque épreuve pour l’EDHEC sur notre article dédié ici ! Et pour une pause culture, tu peux te renseigner sur les alumnis célèbres de SKEMA dans cet article !
Les épreuves écrites du concours SKEMA
Synthèse de texte ESCP
Cette épreuve du concours SKEMA évalue ta capacité à analyser et à synthétiser des informations à partir de trois textes. Les candidats doivent démontrer leur aptitude à structurer leurs idées de manière claire et logique tout en faisant preuve d’une excellente maîtrise de la langue française.
C’est une épreuve souvent négligée par les candidats, alors même qu’elle permet pourtant de faire la différence sur une intégration au concours ! Pour tout savoir sur la méthodologie de la synthèse, tu peux consulter notre article dédié.
Durée : 4h.
Coefficient : 3, peu importe la filière.
Langue Vivante 1 (LV1)
La première langue vivante est une épreuve obligatoire qui inclut nécessairement l’anglais ou une autre langue parmi : allemand, arabe littéral, espagnol, italien, portugais ou russe. Cette épreuve vise à évaluer ta maîtrise approfondie de la langue choisie, tant sur le plan linguistique que culturel.
Structure de l’épreuve au concours SKEMA :
- Une traduction (thème, 20% de la note). Les textes choisis sont tirés de périodiques, d’ouvrages ou d’articles d’auteurs et portent sur des sujets de culture ou civilisation contemporaines. Parfois, des références historiques peuvent être incluses pour contextualiser les textes.
- Une expression écrite, qui consiste à répondre à deux questions basées sur un texte proposé (résumé analytique comparatif et essai argumenté, 80% de la note). Ces questions touchent des thématiques contemporaines en lien avec la culture et la civilisation de la langue étudiée. Les réponses doivent démontrer ton aptitude à argumenter et à articuler des idées complexes de manière structurée.
Durée et coefficient :
- Durée : 4 heures.
- Coefficient : 6, peu importe la filière ECG choisie.
L’objectif principal est de tester non seulement tes compétences grammaticales et lexicales, mais aussi ta capacité à analyser un texte dans son contexte culturel. Cette épreuve du concours SKEMA requiert une bonne préparation, notamment par la lecture régulière de journaux, revues ou ouvrages dans la langue choisie.
Langue Vivante 2 (LV2)
Pour la deuxième langue vivante, tu as le choix parmi un large éventail de langues, incluant aussi bien des langues modernes comme l’espagnol, l’allemand, le chinois, le japonais ou l’hébreu, que des langues classiques comme le latin et le grec ancien.
Structure de l’épreuve du concours SKEMA :
- Une traduction (thème, 20% de la note). Ces textes sont généralement moins complexes que ceux de la LV1, mais demandent néanmoins une bonne compréhension des bases grammaticales et du vocabulaire.
- Une expression écrite, basée sur deux questions portant sur un texte donné (résumé analytique comparatif et essai argumenté, 80% de la note). Ces questions mettent en avant des thèmes contemporains ou culturels propres à la langue étudiée. L’accent est mis sur la clarté des arguments et la capacité à s’exprimer de manière fluide.
Durée et coefficient :
- Durée : 4 heures.
- Coefficient : 5 (maths appliquées), 4 (maths approfondies).
Pour les langues classiques (latin et grec ancien), un dictionnaire est autorisé, parmi une liste spécifique de références (ex. Gaffiot pour le latin, Bailly pour le grec). Pour les autres langues, aucun dictionnaire ou outil électronique n’est permis, ce qui impose une préparation solide en amont.
Dissertation de culture générale au concours SKEMA
- Thème 2024-2025 : « L’image ».
- L’objectif est d’évaluer ta capacité à construire un raisonnement structuré et à mobiliser des connaissances pertinentes issues de la philosophie, de la littérature et plus généralement de la culture au sens large.
- Durée : 4h.
- Coefficient : 5, peu importe la filière choisie.
L’épreuve de culture générale du concours SKEMA est souvent particulièrement redoutée (à juste titre) par les étudiants de prépa ECG. L’introduction d’une dissertation est un art particulièrement important à maîtriser. Consulte notre méthode infaillible en ce sens !
Les épreuves du concours SKEMA spécifiques à l’option générale
Mathématiques emlyon BS
L’épreuve de mathématiques qui comptera au concours SKEMA, peu importe ta filière, sera les maths emlyon.
L’épreuve de mathématiques approfondies se compose d’un ou deux problèmes divisés en plusieurs parties, tandis que celle de mathématiques appliquées comprend trois exercices indépendants. Elle est d’un niveau équivalent, voire légèrement supérieur à l’épreuve de l’EDHEC et fait partie des grands classiques qui se répètent chaque année ! Ainsi, pour te préparer pleinement à l’épreuve, tu peux t’entraîner tout au long de l’année sur des sujets d’annales, en ce que les exercices sont relativement similaires d’une année à l’autre.
- Durée : 4 heures.
- Coefficient : 6 en maths approfondies, 5 en maths appliquées.
Histoire, Géographie et Géopolitique du Monde Contemporain (HGGMC ou « Géopo »)
L’épreuve d’HGGMC est une des épreuves du concours SKEMA , mobilisant des connaissances en histoire, en géographie et en géopolitique tout en évaluant ta capacité à construire une réflexion transversale et structurée.
- Durée : 4 heures (pour une dissertation ET une carte).
- Coefficient : 6, peu importe la filière.
Le sujet proposé couvre l’ensemble des programmes de première et deuxième années des classes préparatoires ECG. Il ne s’agit pas simplement de restituer des connaissances, mais d’interagir avec les trois disciplines pour produire une analyse approfondie. C’est réellement la capacité à articuler des concepts issus de différentes thématiques qui est au cœur de cette épreuve.
Structure et attentes :
- Composition écrite :
- Le candidat doit réaliser une dissertation argumentée, démontrant sa capacité à structurer des idées et à développer une réflexion claire et cohérente.
- Tu devras également réaliser une carte en lien avec le sujet.
- Utilisation de documents :
- Selon le sujet, des documents tels que des graphiques, des cartes ou des tableaux statistiques peuvent être fournis. Ces supports visent à enrichir l’analyse et à alléger l’effort de mémoire.
- Attention, dans les faits utiliser ces documents n’est pas absolument indispensable. En revanche cela permet d’éviter le hors-sujet.
Il est souvent très difficile pour les étudiants de gérer leur temps dans une épreuve de géopolitique avec carte. On t’a donc expliqué dans cet article comment gérer parfaitement son temps dans cette épreuve !
Économie, Sociologie et Histoire (ESH)
Cette épreuve du concours SKEMA est une dissertation sur un sujet de l’actualité économique plus ou moins récents. Le sujet peut très bien être sur la montée de l’inflation depuis quelques années que sur la remise en question fondamentale de l’Union Européenne. Attention à ne pas négliger la sociologie : bien qu’elle tombe rarement en tant que telle, elle est souvent très utile pour répondre au sujet.
- Durée : 4h pour produire une dissertation.
- Coefficient : 6, peu importe la filière.
À lire aussi : découvre le campus de SKEMA à Lille !
Les épreuves orales du concours SKEMA
L’entretien de personnalité : le CV projectif SKEMA
Le concours SKEMA a pour spécificité son fameux CV projectif sur lequel se base tout l’entretien de personnalité. Le candidat présente un CV imaginé à 10 ans, qui sert de point de départ aux questions du jury et ses réponses permettent d’évaluer son profil et son adéquation avec les attentes de l’école.
Le jury est composé d’un professeur permanent et d’un professionnel externe, qui peut être un ancien élève.
Pour réussir cet exercice, le CV doit suivre une progression logique entre études, expériences et projets. Mieux vaut partir du poste visé dans 10 ans et remonter jusqu’à aujourd’hui, en s’inspirant de parcours réels trouvés en ligne. L’objectif est de mettre en avant un cheminement cohérent au sein du PGE et de choisir des postes et entreprises en accord avec ses valeurs. Nous te donnons d’ailleurs tous les conseils pour réussir le CV projectif dans cet article !
Durée : 25 minutes
Coefficient : 20
Les langues
L’oral de langue du concours SKEMA repose sur l’analyse d’un extrait de presse dans la langue évaluée, sur un sujet d’actualité général, national ou international. Le candidat doit en proposer une synthèse dans cette langue, suivie d’un commentaire personnel appuyé sur ses connaissances ou son expérience. La deuxième partie de l’entretien est un échange classique avec l’examinateur, durant lequel des thèmes plus larges pourront être abordés.
L’épreuve est menée par un professeur de la langue évaluée.
Pour réussir cet épreuve orale, il faut absolument éviter la simple paraphrase et de démontrer une bonne maîtrise grammaticale, un vocabulaire varié et une expression fluide. Lors du commentaire, ce n’est pas l’opinion qui compte, mais la capacité à structurer un raisonnement clair et pertinent.
Durée : 20 minutes de préparation, 20 minutes de passage
Coefficient : 6 (LVA), 4 (LVB)
Tu as désormais toutes les informations pour passer le concours SKEMA ! Abonne-toi à notre compte Instagram pour ne rien manquer ! Si SKEMA est l’école de tes rêves, on te souhaite d’être à Lille ou Sursnes l’année prochaine !