Dans cet article, nous te détaillons toutes les informations à savoir sur les concours ESCP, la plus parisienne des parisiennes !
Si tu espères intégrer l’ESCP, renseigne-toi également sur tous les classements de l’ESCP et les frais de scolarité de l’ESCP. N’oublie pas de consulter les coefficients de chaque épreuve pour l’ESCP sur notre article dédié ici ! Tu peux aussi consulter le nombre de places ouvertes par école au concours BCE 2025 !
Les épreuves écrites du concours ESCP
Synthèse de texte ESCP
Cette épreuve teste ta capacité à analyser et synthétiser des informations tirées de trois textes. Les attentes sont claires : tu dois structurer tes idées avec logique et clarté, tout en maîtrisant parfaitement la langue française.
Souvent sous-estimée à cause de son faible coefficient, cette épreuve peut pourtant te démarquer des autres candidats ! On te donne d’ailleurs notre méthodologie pour réussir cette synthèse dans cet article.
- Durée : 4 heures
- Coefficient : 4 (toutes filières ECG)
Langue vivante A (LVA)
Toutes les filières passent cette épreuve. Bien que pour la majorité des candidats, la LVA soit l’anglais, tu peux choisir parmi d’autres langues : allemand, arabe littéral, espagnol, italien, portugais ou russe. Elle évalue à la fois tes compétences linguistiques et ta compréhension culturelle.
Structure de l’épreuve au concours ESCP :
- Une traduction (thème, 20% de la note). Les textes choisis sont tirés de périodiques, d’ouvrages ou d’articles d’auteurs et portent sur des sujets de culture ou civilisation contemporaines. Parfois, des références historiques peuvent être incluses pour contextualiser les textes.
- Une expression écrite, avec deux questions, auxquelles il faut répondre ,basées sur un texte proposé (résumé analytique comparatif et essai argumenté, 80% de la note). Ces questions touchent des thématiques contemporaines en lien avec la culture et la civilisation de la langue étudiée. Les réponses doivent démontrer ton aptitude à argumenter et à articuler des idées complexes de manière structurée.
Durée : 4 heures
Coefficient : 4 (toutes filières ECG)
Langue vivante B (LVB)
Tout comme la LVA, tu as un large choix de langues modernes (espagnol, chinois) ou classiques (latin, grec ancien). L’épreuve est structurée comme pour la LVA, mais les textes sont tout de même plus accessibles.
Structure de l’épreuve au concours ESCP :
- Traduction (20 % de la note) : elle évalue surtout les bases grammaticales.
- Expression écrite (80 % de la note) : un résumé et un essai sur des thèmes culturels ou contemporains.
- Durée : 4 heures
- Coefficient : 2 (toutes filières ECG)
Pour le latin et le grec, un dictionnaire est autorisé (ex. Gaffiot). Pour les autres langues, aucun outil n’est permis.
Dissertation de culture générale au concours ESCP
Thème 2024-2025 : « L’image ».
Cette épreuve te demande d’élaborer une réflexion construite en mobilisant des références philosophiques, littéraires et culturelles que tu as pu voir tout au long de l’année.
- Durée : 4 heures
- Coefficient : 4 (maths approfondies), 5 (maths appliquées)
Les épreuves spécifiques à l’option générale au concours ESCP
Les maths HEC : épreuves mythiques du concours !
Les maths 1 HEC sont la bête noire des préparationnaires. Selon que tu sois en maths approfondies ou maths appliquées, tu auras une épreuve différente pour les maths 1 HEC. Mais, peu importe ta filière, elle est clairement l’épreuve la plus exigeante du concours ESCP.
D’ailleurs, consulte cet article pour connaître les meilleurs astuces pour apprendre à gérer un sujet de maths de type HEC.
Mathématiques approfondies
C’est la filière la plus exigeante au niveau des mathématiques. Tu auras deux épreuves de maths HEC, aussi appelées « Maths 1 » et « Maths 2 ».
1ère épreuve – Problème général :
- Durée : 4 heures.
Cette épreuve du concours ESCP est constituée d’un problème nécessitant une maîtrise solides des notions d’analyse, d’algèbre et de probabilités.
Le sujet demande des qualités de réflexion, de bon sens et de clarté rédactionnelle. Les enchaînements logiques doivent être bien maîtrisés.
Seul de très rares candidats arrivent à décrocher la note maximale, mais aucun ne parvient à terminer le sujet et ce n’est d’ailleurs pas l’objectif. L’objectif est d’en faire le plus possible et de manière qualitative !
2ème épreuve – Probabilités, statistiques et algorithmique :
- Durée : 4 heures.
Cette épreuve du concours ESCP est centrée sur les probabilités, les statistiques ou l’algorithmique. Elle évalue la technicité et la précision des calculs, tout en demandant une compréhension approfondie des concepts mathématiques impliqués.
Attention, tu peux tout de même avoir de l’algèbre et de l’analyse dans cette épreuve, car de nombreux chapitres de maths sont en réalité très transervaux.
Coefficients :
- 1ère épreuve : 5.
- 2ème épreuve : 5.
Mathématiques appliquées
De la même façon que pour les maths approfondies, les épreuves de maths appliquées se divisent en deux, entre les maths 1 et les maths 2. La difficulté et les coefficients sont toutefois moindres.
1ère épreuve – Problème et exercice :
- Durée : 4 heures.
- L’épreuve du concours ESCP se compose d’un sujet couvrant l’ensemble du programme des deux années.
- Les questions mettent en jeu des connaissances diversifiées et testent ta capacité à mobiliser ces notions de manière cohérente.
2ème épreuve – Modélisation et résolution :
- Durée : 4 heures.
- L’épreuve du concours ESCP met l’accent sur la modélisation de situations concrètes à l’aide d’outils statistiques, probabilistes ou algorithmiques.
- Elle évalue ta capacité à transposer une problématique réelle en équations mathématiques et à résoudre les problèmes ainsi formulés.
Coefficients :
- 1ère épreuve : 4.
- 2ème épreuve : 3.
Histoire, Géographie et Géopolitique (HGGMC)
Cette épreuve évalue tes connaissances historiques et géopolitiques, ainsi que ta capacité à croiser les disciplines.
- Durée : 4 heures (dissertation + carte)
- Coefficient : 6 (maths approfondies), 8 (maths appliquées)
Structure et attentes :
- Dissertation :
Tu devras rédiger un texte argumenté qui démontre une pensée claire, structurée et logique.
Tu devras également réaliser une carte en lien avec le sujet. - Utilisation de documents :
Selon le sujet, il peut y avoir des cartes, graphiques ou tableaux statistiques qui sont donnés avec le sujet. Bien que leur utilisation ne soit pas obligatoire, ils peuvent enrichir ton analyse et t’aider à rester dans le cadre du sujet.
Gérer son temps est souvent l’une des plus grandes difficultés de cette épreuve combinée, raison pour laquelle beaucoup négligent la carte et manquent de temps pour la compléter le jour J. Pour t’aider, nous avons détaillé dans cet article des conseils précis pour maîtriser la gestion du temps et réussir cette épreuve !
Économie, Sociologie et Histoire (ESH)
Cette épreuve est une dissertation sur un sujet de l’actualité économique plus ou moins récents. Le sujet peut très bien être sur la montée de l’inflation depuis quelques années que sur la remise en question fondamentale de l’Union Européenne. Attention à ne pas négliger la sociologie : bien qu’elle tombe rarement en tant que telle, elle est souvent très utile pour répondre au sujet.
Durée : 4 heures
Coefficient : 6 (maths approfondies), 8 (maths appliquées)
À lire aussi : tout savoir sur le campus de l’ESCP à Champerret !
Les épreuves orales du concours ESCP
L’entretien de personnalité
L’entretien de motivation se base sur un questionnaire rempli au préalable par le candidat (téléchargeable sur le site). Le jury est attentif aux personnes ouvertes, curieuses, imaginatives et sachant communiquer leurs centres d’intérêt !
Durée : 30 minutes
Coefficient : 12
Les langues
L’épreuve est constituée d’un article de presse récent en langue étrangère. Elle évalue la capacité du candidat à s’exprimer en langue étrangère, ce qui implique une bonne maîtrise de la langue, mais aussi une aptitude à organiser et à structurer son propos autour de thèmes proposés par les examinateurs.
Durée : 20 minutes de préparation, 15 minutes de passage
Coefficient : 6 pour la LVA, 4 pour la LVB
Les épreuves orales spécifiques du concours ESCP
ECG maths approfondies : Mathématiques. Un exercice principal préparé à l’avance puis une question sans préparation portant sur une autre partie du programme.
ECG maths appliquées : ESH ou HGGMC. Le candidat traite un sujet (parmi deux au choix) qui peut porter sur l’ensemble du programme (1e et 2e année). Il fait un exposé d’environ 10 minutes puis il répond aux questions des examinateurs.
ECT : Management et Sciences de Gestion. Interrogation qui associe un problème de gestion (aspects opérationnels) à une dimension managériale (visée stratégique). A/L et Lyon : Lettres et Sciences Humaines. Exposé sur un sujet au choix parmi deux puis discussion et questions du jury. L’interrogation évalue la culture générale du candidat (littérature, philosophie, actualité…).
Durée : 30 minutes de préparation et 30 minutes de passage
Coefficient : 8
Abonne-toi à notre compte Instagram pour ne rien manquer ! On espère que pour toi, tout commencera à l’ESCP !