La Toussaint approche déjà et tu te demandes si après ces deux premiers mois de rentrée en prépa ECG tu as pris les bonnes habitudes et les bons réflexes ? Il est clair que le rythme désormais n’a plus rien à voir avec celui du lycée. Sinon, cela veut dire qu’il faut rapidement se mettre au travail ! Nous t’avons préparé une liste des 10 meilleures habitudes à prendre pour performer durant tes deux ans de prépa ECG.
À lire aussi : comment optimiser tes vacances en prépa ECG ?
1. Avoir un rythme de sommeil régulier : un indispensable pour ta mémoire
En prépa ECG, tu remarqueras vite qu’il est tentant de dormir peu afin de gagner du temps pour réviser. Toutefois, il s’avère que cette stratégie est contre-productive. En effet, si tu ne dors pas suffisamment la nuit, tu ne seras ni en mesure de retenir ce que tu as appris la journée, ni de te concentrer en classe pour gagner en efficacité. Alors, même si tu as l’impression de ne pas être prêt pour ta colle ou ton devoir surveillé du lendemain, tu dois savoir faire preuve de discipline.
Chaque personne a besoin d’un rythme de sommeil différent, alors il est normal que tu aies besoin de quelques semaines pour comprendre ce qui te convient. Tu dois garder en tête que, pendant des nuits trop courtes, ton cerveau a du mal à réorganiser les informations acquises durant la journée, ainsi qu’à les retenir et à traiter tes émotions, notamment le stress.
2. S’accorder des pauses, le seul moyen de tenir deux ans en prépa ECG
En prépa ECG, tu dois trouver un équilibre entre ton temps de travail et ton temps de pause. Pendant ce temps de pause, il est nécessaire de se divertir et de se changer les idées, mais également de se reposer. Personne n’est en mesure de s’enfermer dans le travail pendant 2 ans.
En effet, on remarque que la plupart des candidats qui commencent leur première année à un rythme trop soutenu ne sont pas capables de perdurer pendant 2 ans. C’est un véritable marathon !
3. L’entraide, la clé de la réussite et de l’efficacité en prépa ECG
En prépa ECG, tu dois considérer que tu es en équipe avec tes camarades de classe, et non en compétition contre eux. Dis toi qu’à HEC, il y a assez de places pour toute ta classe ! Ici, l’idée est de se dire que l’entraide (pour se faire réciter certains cours, se partager la rédaction des fiches, s’aider en maths, ou simplement se soutenir) est bénéfique pour tous.
Ce conseil t’aidera à progresser et à ne pas vivre la prépa comme une corvée. N’oublie pas que, même si elle demande beaucoup de travail, tu ne peux pas vivre ta première expérience des études supérieures en te coupant des camarades qui t’entourent, et qui subissent la même pression que toi.
4. Lire l’actualité, un prérequis dans de nombreuses matières
Dans la plupart des matières, la curiosité et l’esprit critique sont très valorisés. Suivre l’actualité permet de croiser des problématiques qui touchent à différents sujets, notamment en géopolitique ou en économie, ainsi qu’en langues vivantes.
D’ailleurs, pour progresser en langues vivantes, consulte notre article dédié aux expressions les plus utiles pour performer en anglais.
5. Corriger ton orthographe, un impératif dès le début de la prépa
Quelque soit la matière (oui, même en maths…), les fautes d’orthographe et de grammaire sont pénalisées. Le barème n’est pas toujours strict comme en synthèse, mais les correcteurs sont moins indulgents envers les élèves qui produisent des copies avec des fautes à chaque page.
Certains établissements proposent aux élèves de première année de s’inscrire au Projet Voltaire afin de remédier à ce défaut. Malheureusement ces préparations sont payantes. Le plus efficace reste donc de progresser toi même, en lisant de la littérature par exemple !
6. La participation active en cours, un vecteur d’efficacité souvent négligé en prépa ECG
En classe prépa ECG, tu dois apprendre à optimiser ton temps. Ceci passe notamment par une écoute et un comportement actif et attentif en classe. En effet, si tu veux mettre à profit les heures passées avec les professeurs, tu dois essayer d’assimiler les concepts qu’ils évoquent sur le moment, avant même d’étudier à nouveau tes cours le soir.
Il est toujours plus efficace et moins chronophage de poser une question en direct, plutôt que de renvoyer un mail et d’avoir une réponse en différé.
7. Créer des fiches synthétiques, une manière de ne pas oublier les informations clés
Quelque soit la matière, nous te conseillons de commencer à ficher tes cours dès la première année. Choisis des codes couleurs qui feront directement appel à ta mémoire visuelle. Tu peux accrocher les fiches que tu as du mal à mémoriser sur un miroir, dans les toilettes… Les voir de manière récurrente te permettra de les mémoriser presque automatiquement.
Consulte ici notre méthode ultime pour ficher tes cours en géopolitique ou en ESH en prépa ECG !
8. Revoir les corrections, le seul moyen de ne pas reproduire tes erreurs aux concours
Tu dois impérativement prendre l’habitude de revoir les corrections des DS et des khôlles. Ceci s’applique à ceux que tu as réussis comme à ceux qui t’ont mis en difficulté, et ce quelque soit la matière.
En gardant à l’esprit que chaque sujet que tu effectues est un entraînement pour les concours, tu dois comprendre et assimiler les retours de professeurs, autant à propos du fond que de la forme. Ceci est un vecteur de progression très efficace.
9. Savoir s’organiser et prioriser, une manière de ne pas se laisser dépasser par la charge de travail
Entre la prépa et le lycée, il y a une grande différence au niveau de la charge de travail, et donc au niveau de l’organisation que tu dois développer pour ne pas te sentir débordée. Tu peux consulter notre article sur les outils utiles en prépa ECG, qui te permettront d’optimiser ton organisation quotidienne. Tu devras accepter que tu n’as pas le temps de tout faire, et qu’en priorisant certaines matières ou certains sujets, tu en mets d’autres de côté.
Il est nécessaire d’intégrer l’idée selon laquelle, dès lors que tu donnes le meilleur de toi même, tu ne dois pas culpabiliser de manquer de temps pour tout faire.
10. Alterner entre vision long terme et court terme, une manière de donner du sens à ton travail en prépa
La prépa est à la fois rythmée par des objectifs long terme et court terme. D’une part, tu t’engages pour passer un concours au bout de deux ans, qui doit servir de fil conducteur pour chacune de tes décisions. D’autre part, les échéances régulières sont un moyen d’échelonner ton travail.
Tu dois alors garder en tête que ces dernières sont utiles du moment qu’elles restent au service de la finalité long terme, à savoir les concours.
Profite des derniers jours de vacances pour consulter toutes les informations utiles sur les écoles et leurs alumni célèbres dans nos pages écoles !