Ce mardi 24 septembre 2024, l’ESC Clermont tient une conférence de presse pour inaugurer l’un des plus gros projets de l’école désormais plus que centenaire : son nouveau Campus Trudaine XL, en plein cœur de Clermont-Ferrand. À l’occasion de ce projet de taille, la dernière école à comporter « ESC » dans son nom fait peau neuve et devient Clermont School of Business.
Si le cadre de vie exceptionnel que propose l’école à ses étudiants n’est plus à démontrer, rappelons que l’ESC Clermont a obtenu cette année encore (pour la 4ème année consécutive !) la 1ère place au concours des meilleurs oraux des concours BCE organisé par Major-Prépa.
Zoom sur ce nouveau campus de 15 000m² au cœur de Clermont-Ferrand (plus 4000m² par rapport aux 11 000m² existants), représentant 19 millions d’euros d’investissements.
Clermont School of Business en quelques chiffres
L’école clermontoise concentre 2000 étudiants à la rentrée 24/25, dont 50% en alternance, et 700 étudiants internationaux.
L’école propose 44 double diplômes, et peut compter sur ses 620 entreprises partenaires pour placer ses étudiants en stage ou en alternance.
Avec 20 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2024 (+2,2 millions d’euros par rapport à 2023), les étudiants bénéficient de 4 campus (Clermont, Marrakech, Pékin, et Zhuhai).
L’école compte aussi une école de la Deuxième Chance et une fondation au budget annuel de 300 000 euros.
Une nouvelle ère pour l’école Clermontoise
Le temps du projet France Business School (« FBS ») est loin pour l’ESC Clermont et désormais Clermont School of Business, Grande École de commerce ayant réintégré les concours BCE (et retrouvé son diplômé visé grade de Master) en 2016. À l’époque, l’ESC Amiens, l’ESC Clermont, l’ESC Brest et l’ESCEM Tours-Poitiers avaient tenté de suivre la dynamique des fusions entre Grandes Écoles, projet finalement abandonné.
Bien que l’école ne remplisse pas ses effectifs au SIGEM comme désormais plus de la moitié des écoles des concours BCE, l’institution a su remonter la pente et maîtriser les enjeux du bassin économique local pour s’imposer comme un acteur de proximité incontournable. Le nouveau Campus Trudaine inauguré ce mardi 24 septembre 2024 vient confirmer les nouvelles ambitions de l’école et sa capacité à maîtriser son écosystème.
Au-delà du projet immobilier, l’école enregistre pour l’année 2024 une croissance de ses effectifs à deux chiffres de 15% en 2 ans, avec un objectif de 2400 étudiants d’ici 2027. Au concours BCE, l’école affiche +30% d’inscrits, dans un contexte pourtant difficile pour la filière suite à la réforme des prépas ECG.
Richard Soparnot, Directeur Général de l’école depuis 2017, confirme sa volonté de rester dans la BCE. En novembre, la direction organisera un tour de France des classes prépa pour tisser un lien social avec les étudiants préparationnaires.
L’école annonce aussi exonérer de frais de scolarité les étudiants boursiers de première année du Programme Grande École sur l’ensemble des échelons, ou encore un nouveau Programme Grande École en ligne. Afin d’entériner toutes ces nouveautés pour l’année 2024-2025, l’ESC Clermont change de nom et devient Clermont School of Business.
Le Campus Trudaine XL : un atout stratégique nécessaire pour la portée régionale de l’école
Le nouveau Campus Trudaine XL de Clermont School of Business est l’aboutissement d’un projet initié en 2017, dans le cadre d’une série d’investissements visant à améliorer la qualité des infrastructures de l’école. Après plus de 2 ans de travaux, le campus se compose désormais sur une surface de 15 000m² de quatre bâtiments, d’un auditorium de près de 400 places, de nouveaux espaces de convivialité et salles de réunions, près de 50 salles de cours et une salle d’activités physiques et sportives.
Le projet représente un coût de 19 millions d’euros, supporté à la fois par les collectivités (50%), par un financement bancaire (30%) et de l’autofinancement (20%).
Le Campus Trudaine XL répond parfaitement aux quatre enjeux du plan stratégique Reveal 2022-2027 de l’école : attractivité à la fois régionale et internationale, soutenabilité des projets de croissance de l’école, amélioration de l’expérience de toutes les parties prenantes de l’école, et impact avec un bâtiment respectant des normes environnementales strictes.
Au-delà de son campus flambant neuf, l’école peut compter sur ses partenaires professionnels dans le bassin clermontois, et une forte communauté alumni, conséquence directe de la proximité de l’école avec ses étudiants. L’association des alumni de l’école compte plus de 16 000 membres dans une centaine de pays. On pense notamment à Nicolas Mermoud, fondateur de Hoka, ou encore Fabien Versavau, anciennement CEO de Rakuten France, CEO de La Redoute depuis septembre 2024, et parrain de l’école en 2021.
Une manne bienvenue dans un contexte de concurrence accrue
Pour une école de proximité au cœur des territoires comme Clermont School of Business, la qualité et d’un campus et donc son attractivité sont un enjeu crucial pour séduire les futurs étudiants. Preuve de l’importance stratégique de ce type d’implantation, l’ancrage local des établissements d’enseignement supérieur n’est pas sans séduire les groupes privés. Le groupe Mediaschool est par exemple implanté dans la région.
Nul doute que la région devrait attirer d’autres investisseurs de l’enseignement supérieur soucieux de diversifier leurs implantations régionales.
Pour suivre toute l’actualité des écoles et suivre nos conseils méthodologiques, abonne-toi à PrépaECG en bas de cette page !