Tu es au lycée et tu te demandes si tu dois intégrer une prépa ECG (« Économique et Commerciale voie Générale ») pour cibler une Grande Ecole de Commerce ou passer par les concours AST après l’université ou un Bachelor ? PrépaECG te propose dans cet article les avantages de la prépa ECG pour accéder à l’école de tes rêves.
Avant toute chose, sache que ton choix d’orientation doit être personnel, et éclairé par des éléments de comparaison concrets. Ne te laisse donc pas influencer dans ton choix : les parents, les professeurs, et les amis bien que leur avis soit important, n’ont pas toujours les bons mots et la connaissance suffisante des études commerciales pour t’orienter dans ton choix. Le mieux est de demander conseil à ceux qui sont passés par la prépa et peuvent parler de la prépa. Contacte-nous sur Instagram pour nous poser tes questions !
La prépa ECG : voie historique d’accès aux Grandes Écoles
Anciennement prépa ECS et ECE (voies respectivement scientifique et économique), la prépa ECG est la voie historique d’accès aux Grande Écoles de Commerce. Les Grandes Écoles de Commerce sont membres de la Conférence des Grandes Écoles, et assurent un diplôme d’une excellente qualité et reconnaissance sur le marché de l’emploi.
En passant par la prépa ECG, il est courant d’entendre que l’on se « balade » une fois intégré en école. Non pas parce que les cours sont d’un moindre niveau, mais parce que la prépa permet en réalité d’acquérir une force de travail telle que les examens ne font plus peur aux étudiants !
Une formation exigeante mais passionnante
Oui, la prépa c’est difficile. Mais comme dit l’adage : on n’a rien sans rien ! Bien au-delà des clichés véhiculés par les médias qui jouent sur l’image ancestrale et dépassée de la prépa des années 50 pour faire leur buzz, la prépa ECG est une formation complète et épanouissante pour ses étudiants. En 2023, le NewGen Talent Center de l’EDHEC démontrait que 94% des étudiants passés par une prépa ECG referaient le choix de la prépa. Que dire de plus ?
Dans la continuité du lycée, en plus de compétences académiques extrêmement solides qui te serviront durant toute ta vie personnelle et professionnelle, la prépa permet de développer une culture et une compréhension du monde et de la Société à travers des matières comme la géopolitique, l’ESH ou la culture générale.
Tu développeras une capacité de travail et de compréhension des enjeux de Société inégalable et très largement appréciées par les employeurs.
La certitude d’intégrer une Grande École après une prépa ECG
La prépa serait dangereuse et difficile car on ne serait pas sûr de réussir au concours d’entrée en école ? Rien n’est moins vrai. La prépa est statistiquement la formation permettant le plus d’obtenir un Master en 5 ans post-bac.
Sache qu’aux concours d’entrée en Grande École de Commerce, il y a plus de places offertes que de candidats au concours. Le concours est donc davantage un moyen de répartition des candidats que de sélection comme en Médecine par exemple. Libre à chacun donc de se fixer des propres objectifs et ses propres ambitions, et de choisir sa prépa en conséquence.
Accéder aux toutes meilleures écoles
Même si la plupart des Grandes Écoles sont accessibles par d’autres voies que celle de la prépa ECG, les Très Grandes Écoles de Commerce, appelées aussi « Parisiennes » (HEC, ESSEC, ESCP) sont surtout accessibles après une prépa.
La gratuité des frais de scolarité
Eh oui, à l’exception des prépas privées et privées sous contrat, la grande majorité des prépas ECG sont des établissements publics et donc aux frais de scolarité minimes. Contrairement aux Bachelors ou aux BBA par exemple, incomparables avec les prépas ECG sur le plan du niveau académique, et dont les prix à l’année peuvent dépasser 15 000€.
Des établissements adaptés à tous les niveaux d’ambition
Les prépas ECG ne se limitent pas aux très connues Henri IV, Ginette et Louis Le Grand. Bien au contraire, il existe plus d’une centaine de prépas ECG en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer, dans toutes les tailles de ville et pour toutes les aspirations. Ne fais pas l’erreur de t’autocensurer, et renseigne-toi sur les prépas dites « de proximité ». Le niveau et les professeurs y sont aussi excellents qu’ailleurs. Ne te fie pas aux classements des prépas publiés tous les ans par les médias, qui par le biais font penser qu’intégrer une des meilleures écoles via une « petite prépa » ou une « prépa de province » serait mission impossible : c’est bien sûr complètement faux ! Les deux co-fondateurs de ce site en sont la preuve vivante.
Pour continuer de recevoir toutes les infos sur la prépa ECG, abonne-toi à notre newsletter en bas de cette page !