À partir du concours BCE 2027, l’EDHEC Business School innove en introduisant une nouvelle épreuve orale, qui vient renforcer un peu la sélectivité de la 4ème école du SIGEM. Cette réforme marque un tournant dans le recrutement de l’école et s’adresse aussi bien aux étudiants de prépa ECG qu’aux étudiants de prépa ECT.
A lire aussi : les frais de scolarité 2025 de l’EDHEC, tous les classements de l’EDHEC et tous les campus de l’EDHEC.
Une réforme ciblée sur les prépas économiques
L’EDHEC, déjà reconnue pour l’exigence de son concours, souhaite valoriser davantage les compétences académiques des candidats selon leur filière d’origine. Cette nouvelle épreuve orale obligatoire repose sur un principe simple : un socle commun à tous les candidats ou des options spécifiques selon la voie suivie (ECG ou ECT).
L’objectif est clair : mieux évaluer les étudiants sur leurs disciplines de prédilection et donner une dimension plus personnalisée à l’oral. C’est aussi un signal fort de sélectivité que renvoie l’EDHEC à travers cette décision d’ajout d’épreuves orales !
Les options communes à toutes les prépas EC : les mathématiques et la culture générale
Tous les candidats issus des prépas économiques pourront choisir entre les mathématiques et la culture générale.
Les mathématiques
La culture générale
Ce choix place les candidats face à deux domaines très différents, permettant à chacun de valoriser ses points forts. Cependant, pour les étudiants souhaitant passer sur d’autres matières cela est possible selon leur filière.
Les options spécifiques pour les prépas ECG
En plus de la proposition initiale (maths ou culture générale), les étudiants de prépa ECG pourront se tourner vers l’une des deux disciplines centrales de leur filière :
Histoire, géographie et géopolitique (HGG)
Économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH)
Ces options s’inscrivent dans la continuité du programme de prépa ECG et permettent aux candidats de mobiliser leur expertise dans des matières qui constituent le cœur de leur formation.
Les choix additionnels pour les prépas ECT
En plus du choix possible entre maths et culture générale, les étudiants de prépa ECT pourront décider, à la place, de passer sur une épreuve plus spécifique à leur filière avec :
L’économie
Le droit
La gestion/management
Ces disciplines reflètent l’ancrage concret et professionnel de la filière ECT, et offrent aux candidats l’opportunité de mettre en avant des compétences appliquées et directement liées au monde de l’entreprise.
En lançant cette nouvelle épreuve orale dès le concours BCE 2027, l’EDHEC confirme sa volonté d’innover dans ses modalités de recrutement et d’adapter ses épreuves aux réalités des différentes prépas économiques.







