Tu es admissible à TBS ? Félicitations ! Tes efforts ont payé et tu l’as amplement mérité. Mais pour transformer cette admissibilité en admission, il reste encore une étape importante à franchir .Retrouve ici toutes les modalités des oraux TBS 2025, ainsi que leurs coefficients. On t’a également préparé quelques conseils pratiques pour briller le jour J et mettre toutes les chances de ton côté !
Retrouve également nos pages dédiées aux classements de toutes les écoles en 2025 ou encore aux prix des écoles de commerce à la rentrée prochaine.
Retrouve ici toutes les dates et les liens pour accéder aux admissibilité BCE et ECRICOME !
Si tu es intéressé par les oraux des autres écoles, clique ici !
Quelles sont les dates à retenir pour les oraux TBS 2025 ?
Les résultats d’admissibilité de TBS tombent le 13 juin et les épreuves orales se déroulent entre 17 juin et le 3 juillet. Il faudra que tu penses à choisir tes dates d’oraux dès le début de l’ouverture des créneaux pour avoir la meilleure date possible pour toi.
Les résultats d’admission seront communiqués le 9 juillet.
Clique ici pour voir tes résultats d’admissibilité.
Quelles sont les épreuves et coefficients des oraux TBS 2025 ?
TBS se distingue par un format d’oraux unique. L’entretien de personnalité est une étape clé du concours TBS Education. Il dure 20 minutes et se déroule devant un jury composé de professeurs de TBS, d’alumni et de professeurs de classes préparatoires. L’entretien commence par une prise de parole du candidat sur un article de presse qu’il a choisi et préparé en amont parmi une sélection de 30 articles proposés par l’école. Ces articles portent sur des sujets de société, des thèmes liés aux expertises de TBS ou encore des questions de prospective.
L’épreuve est noté coefficient 11.
Cette première partie doit permettre au candidat d’exprimer sa réflexion personnelle, de parler de lui, de ses centres d’intérêts et de sa vision du monde. Après cette introduction d’environ cinq minutes, l’échange se poursuit par une discussion plus classique de 15 minutes où le jury cherche à mieux comprendre la personnalité, la motivation et les projets du candidat.
Le jury attend des candidats qu’ils soient capables de commenter avec pertinence l’article choisi, d’en dégager les enjeux, de soulever des questions essentielles et de formuler un avis argumenté. L’objectif est d’ouvrir le débat et de montrer sa capacité à structurer une réflexion personnelle. La seconde partie de l’entretien est axée sur les valeurs du candidat, son parcours, ses motivations et ses projets professionnels, afin d’évaluer son adéquation avec l’esprit et les attentes de TBS.
Les épreuves de langues à TBS Education sont elles aussi importantes. Elles sont notées avec un coefficient 5 pour la langue vivante 1 et un coefficient 4 pour la langue vivante 2. Chaque oral dure 20 minutes, précédées de 20 minutes de préparation. Le candidat tire un document, généralement un texte d’actualité ou de société, qu’il doit résumer et commenter pendant les dix premières minutes de l’entretien. L’échange se poursuit pendant dix minutes avec l’examinateur, qui peut élargir la discussion à d’autres sujets, notamment les centres d’intérêts ou les projets professionnels du candidat.
Pour réussir cette épreuve, il est essentiel de bien préparer les questions classiques sur son parcours et ses ambitions, en travaillant notamment le vocabulaire spécifique lié à ces thèmes. Le jury recommande vivement de s’entraîner à parler de ses centres d’intérêt et de ses projets en langue étrangère, afin de ne pas être pris au dépourvu le jour de l’épreuve. La qualité de l’expression, la précision du vocabulaire et la capacité à argumenter seront des éléments déterminants pour faire la différence.
Retrouve sur notre site toutes les informations pratiques pour réussir ces oraux : dates, coefficients, et conseils de préparation.
Les résultats d’admission de TBS seront publiés le mercredi 9 juillet.
Pour mieux t’aider à te projet dans l’école, on t’a préparé une analyse des salaires de sortie TBS , et des frais de scolarité.
Quels sont les coefficients des épreuves oraux TBS 2025 ?
| Épreuve | Coefficient |
| Entretien | 10 |
| Langue vivante A (LVA) | 5 |
| Langue vivante B (LVB) | 5 |
Conseils pour briller lors des oraux TBS 2025
Pour l’entretien, le jury attend des candidats qu’ils soient capables de commenter avec pertinence l’article choisi, d’en dégager les enjeux, de soulever des questions essentielles et de formuler un avis argumenté. L’objectif est d’ouvrir le débat et de montrer sa capacité à structurer une réflexion personnelle. La seconde partie de l’entretien est axée sur les valeurs du candidat, son parcours, ses motivations et ses projets professionnels, afin d’évaluer son adéquation avec l’esprit et les attentes de TBS.
Comme pour GEM , il faut préparer un sujet, et ici c’est un sujet d’actualité. Il faut appliquer ici le même conseil: il faut se distinguer en prenant un sujet qui reflète une partie de votre personnalité et qui est aussi original. Si vous prenez un sujet récent ou très médiatisé, il est très fort probable que les autres candidats y ont pensé également.
Pour les langues, il est essentiel de bien préparer les questions classiques sur son parcours et ses ambitions, en travaillant notamment le vocabulaire spécifique lié à ces thèmes. Le jury recommande vivement de s’entraîner à parler de ses centres d’intérêt et de ses projets en langue étrangère, afin de ne pas être pris au dépourvu le jour de l’épreuve. La qualité de l’expression, la précision du vocabulaire et la capacité à argumenter seront des éléments déterminants pour faire la différence.
Lire aussi :
Bonne chance pour vos oraux et n’hésite pas à suivre notre compte Instagram pour ne rien rater !







