Félicitations, tu as fait le choix d’intégrer une prépa ECG ! Passée l’excitation de la rentrée et la découverte de tes nouveaux camarades se présentent désormais les premiers cours avec bien souvent les premiers défis intellectuels à surmonter.
L’organisation est la clé de ta réussite en prépa
On ne le répétera jamais assez : bien s’organiser est PRI-MOR-DIAL. C’est ce qui fait la différence entre ceux qui réussiront et ceux qui échoueront. Pour être très honnête, les différences de capacités intellectuelles ne sont qu’un indicateur très peu fiable de réussite. A l’inverse, la capacité à travailler intelligemment peut transformer n’importe quel étudiant(e) en machine de guerre. Tu dois le devenir. C’est ce que l’on apprend dans les Très Grandes Prépas… et ce qui est souvent négligé dans de nombreuses plus petites prépas.
Apprendre à apprendre
Tu n’as probablement jamais eu besoin jusqu’à présent d’apprendre à apprendre. Tout filait assez facilement au lycée et tu n’as jamais été confronté(e) à de réelles difficultés. Tu découvriras cela lors de tes premiers chapitres en mathématiques, d’un niveau tout autre qu’au lycée… à moins que tu sois un(e) génie. C’est encore plus vrai si tu n’as fait que des maths complémentaires en Terminale.
La méthodologie est la clé de la réussite. En prépa, je m’étonnais du peu d’importance accordé à ce sujet par de nombreux professeurs. De manière peu étonnante, les meilleurs d’entre eux n’hésitaient pas à insister dessus. A juste titre dans la mesure où le volume de travail que vous abattrez au cours des deux prochaines années sera impressionnant : on peut estimer que vous passerez environ 5 000 heures de préparation en vue des concours. Problème : une très grande partie des préparationnaires travaillent n’importe comment et tombent dans des écueils aisément évitables… Dans la mesure où tu comptes ne pas faire partie d’eux, cela fera autant de places gagnées !
J’ai toujours été marqué par l’incroyable différence d’efficience entre ceux qui parviennent à réussir à intégrer les toutes meilleures écoles et les profils qui, malgré une réelle volonté de performance, se perdent dans les méandres d’une désorganisation totale.
Planifier est la clé de la réussite
Voici quelques conseils pour assurer un travail efficace dès le début d’année :
- La méthodologie est l’aspect le plus important que tu dois mettre en place en début d’année.
- Tu dois le plus rapidement possible adopter un planning fixe chaque semaine où seul le créneau de la veille au soir est consacré à la matière du devoir surveillé hebdomadaire.
- Les notes des DS ainsi que des khôlles ne sont que des images à l’instant T de ton niveau. Certains optimisent toute leur semaine pour obtenir la meilleure note instantanée tandis que d’autres bossent pour progresser uniformément dans toutes les matières. Fais partie de la deuxième catégorie.
- Tes camarades de prépa sont tes alliés et non tes ennemis du concours. Tous ceux qui les percevaient de la seconde manière ont échoué aux concours. Cheh.
- Regarde précisément les coefficients des épreuves de concours. Si tu vises les toutes meilleures écoles, les mathématiques seront réellement primordiales tandis que si tu sors du top 5, il faudra veiller à donner aux autres matières (géopolitique, ESH, culture générale) un volume équivalent aux mathématiques !
D’autres articles suivront en cours d’année sur ce volet là ! Tu auras également accès à un modèle de planning.
N’hésite pas à t’abonner à notre newsletter pour ne rien rater :