Qui a dit qu’en prépa les weekends n’existaient plus ? Idem pour la vie sociale ou le sport ? Crois-nous sur parole : le meilleur moyen de rater tes deux années de prépa serait de commettre l’erreur de ne jamais prendre aucune pause dans ton travail, surtout le weekend. Que tu sois en première ou en deuxième année, nous avons regroupé nos conseils pour organiser au mieux tes weekends en prépa ECG.
L’importance de faire des pauses : la prépa est un marathon
Pourrait-on imaginer un coureur de marathon sprinter sur la totalité du parcours ? Impossible. En prépa ECG, c’est pareil. Surtout en première année, beaucoup d’étudiants pensent à tord devoir enchaîner les weekends de travail sans aucune pause et sans activité extra-scolaire. Quelle erreur !
Avec une bonne organisation du travail, la réussite en prépa ECG réside dans la mise en place d’un équilibre entre travail, vie sociale, sport, activités de loisir, etc. Bien loin des clichés véhiculés par les médias (et parfois même par les anciens étudiants eux-mêmes…), il est absolument indispensable de s’aérer l’esprit régulièrement et de sortir des cours de maths, notamment le weekend. À quoi peut donc ressembler un weekend en prépa ?
Organiser un weekend en prépa ECG
Retrouve ci-dessous nos conseils d’organisation du weekend. Attention, ces conseils sont bien évidemment personnels et ne sauraient être adaptés à chaque cas particulier !
Que faire un samedi après un DS en prépa ECG ?
Bien souvent, le samedi matin est consacré à un DS hebdomadaire dans la plupart des classes prépa. Le « vrai » weekend ne commence donc qu’à partir de 12h. Tu peux déjà en profiter pour aller décompresser de ton DS en déjeunant avec tes amis au restaurant ou dans une coloc, en famille, etc. Profites-en pour aller t’aérer jusqu’à 15 ou 16h.
Dans l’après-midi, tu pourras tranquillement te remettre au travail. Il serait contreproductif de reprendre dès 13h30 : avec l’accumulation de la fatigue du DS du matin, tu travaillerais 2 fois moins vite et serais moins productif. En réalité, 2h de travail avec des niveaux de repos et de concentration optimaux permettent d’atteindre une productivité largement comparable avec 4h de travail réalisées dans de mauvaises conditions physique et mentale.
Beaucoup d’étudiants en prépa ECG ont du mal à jauger entre la quantité et la qualité de leur travail, ce qui peut parfois les entraîner dans un cercle vicieux au détriment de la qualité.
Exemple : je travaille trop en quantité et pas suffisamment en qualité et dans de mauvaises conditions de repos, je suis donc fatigué et mes performances diminuent sur le long terme, donc je décide de travailler davantage en quantité… etc.
À partir de 15 ou 16 heures donc, fixe-toi quelques objectifs clairs pour ta session de travail. Tu peux fonctionner par blocs de 2h de travail entrecoupés de 15 ou 20 minutes de pause. Le samedi après-midi est une bonne occasion de reprendre tes cours de maths et de géopolitique ou d’ESH de la semaine. Voici un exemple de programme (qui vient bien sûr en complément d’un travail régulier la semaine !) :
- Révise ton cours et refais les exercices classiques en mathématiques. Commence par exercices simples de bachotage. Une fois seulement que tu maîtrises parfaitement les exercices de base, passe aux exercices plus complexes (1h30). Dans la majorité des épreuves de maths, n’oublie pas que « cours + exercices classiques » = 50 à 90% de tes points, selon les épreuves.
- Reprend tes notes en géopolitique ou en ESG et fiche les concepts clés que tu as appris dans la journée. Il est inutile de recopier intégralement toutes tes notes sous forme de fiche, c’est une perte de temps. Fiche uniquement les éléments qui apporteront de la valeur ajoutée dans tes copies de concours (concepts, auteurs, dates et événements clés, etc.). Si tu as eu le temps de tout ficher durant la semaine, révise tes fiches existantes (1h-1h30).
- PAUSE de 30mn
- En langues, reprend toutes les nouvelles tournures, le vocabulaire et les formes grammaticales que tu as apprises dans la semaine et note les dans un carnet (30-45mn). Cela te permettra de constituer une base de révision très utile avant le concours.
- En culture générale, idem. Reprend un ou deux auteurs ainsi que leurs thèses apprises dans la semaine et fiche-les de manière synthétique. Avec ce travail régulier le weekend, tu optimises ton travail de révision du concours en amont (30-45mn).
Après cette grosse session de 4h30 il est temps d’aller dîner et te poser devant un film, ou de partir en soirée !
Que faire un dimanche en prépa ECG ?
Tout dépend de ta productivité du samedi ! Plus sérieusement, personnellement, je te conseille surtout de bien dormir le dimanche matin, seul jour de la semaine ou tu peux a priori te permettre une grasse matinée. D’autres préfèreront se motiver pour se fixer un créneau de 4h et travailler un sujet de maths, surtout en fin de deuxième année ou en troisième année. C’est loin d’être nécessaire en première année.
Tu peux profiter du dimanche matin ou de l’après-midi pour programmer quelques heures de sport (natation, cyclisme, course et autres), que tu aurais laissé de côté durant la semaine. Conserver une activité sportive est d’une importance capitale en prépa ! Cela te permettra à la fois de conserver une forme physique et une forme mentale.
Enfin, profite de ton dimanche après-midi pour consulter l’actualité en ESH comme en géopolitique ou en langues. Tu peux éventuellement prévoir une petite session d’une ou deux heures de maths en fin d’après-midi, pour entretenir le cerveau avant la nouvelle semaine.
N’oublie pas qu’en prépa comme dans ta future vie professionnelle, l’organisation du travail sera le fil rouge de ton efficacité. Il est crucial de faire de vraies pauses régulières (30 minutes), qui contrairement aux idées reçues te rendront 1000 fois plus productif que des sessions de 6h sans interruption. Pour recevoir tous nos conseils méthodologiques, abonne-toi à notre newsletter en bas de page !