Rattraper ton retard, approfondir tes acquis, t’entraîner ou encore te ressourcer, les vacances en prépa ECG sont des périodes charnières qui joueront forcément un rôle dans tes résultats aux concours, notamment en deuxième année.
En effet, si au lycée les vacances étaient synonymes de décompression et divertissement, il ne peut en être de même en prépa, même si le repos reste quelque chose de primordial. En réalité, l’organisation de tes vacances afin de pleinement en tirer profit en vue des concours dépend de ta situation avant ces mêmes vacances.
Retrouve les dates des vacances scolaires sur le site du gouvernement ici !
Optimiser ton organisation pendant les vacances en prépa ECG quand tu es en retard sur le programme
Les vacances en prépa ECG : le moment parfait pour rattraper ton retard en ESH ou HGG
Premièrement, l’un des retards qui peut être le plus anxiogène en prépa est celui en ESH ou HGG, selon ta spécialité, mais les vacances sont le moment parfait pour essayer de le combler. Le meilleur moyen consiste dans un premier temps à essayer de ficher le plus possible ses cours (un article dédié est d’ailleurs disponible sur le site) avant, ou durant si jamais tu n’y es pas parvenu(e), la première semaine de vacances.
Dans ces conditions, la deuxième partie des vacances pourra être consacrée aux révisions et à l’assimilation de ces fiches afin d’arriver à jour pour la rentrée.
D’ailleurs il est important de se concentrer sur le véritable objectif de la prépa qui n’est autre que les concours, c’est-à-dire, qu’encore plus en deuxième année, il n’est pas pertinent de ne faire que des maths (ou une autre matière) durant les vacances parce que le premier DS à la rentrée est un DS de maths.
Certes tu peux avoir du retard dans une matière mais il est important de ne pas négliger les autres car 2 semaines sans maths pour uniquement faire de l’ESH ou de l’HGG peuvent engendrer des difficultés futures.
Optimiser tes vacances en prépa ECG pour progresser en mathématiques
Ensuite, si tu sens que tu es en retard en mathématiques, que ce soit par rapport au niveau attendu ou même par rapport au programme, une opportunité s’offre à toi avec les vacances. Une des conditions nécessaires, je dirais même indispensables, mais malheureusement non suffisante pour progresser en mathématiques est d’assimiler le cours, il s’agira donc de la première étape de tes vacances. Il ne faut pas se priver de lire 3 à 4 fois ton cours ou de le réécrire, selon tes habitudes de mémorisation, car ce n’est jamais du temps perdu, bien au contraire.
Une fois ton cours pleinement assimilé, tu peux te lancer et faire des exercices, des exercices de cours dans un premier temps puis des annales quand tu te sens prêt(e). Dans le cas où des difficultés persistent une autre solution peut être de faire les exercices avec ton cours avant d’essayer de t’en émanciper progressivement.
Par ailleurs, si tu as le sentiment que tu es en retard dans le programme, le meilleur moyen est de te rapprocher de ton professeur pour avoir son avis car ce sentiment peut être seulement le fruit de l’organisation de son cours.
Travailler les langues et la culture générale durant tes vacances en prépa ECG
En ce qui concerne les langues vivantes, l’optimisation de tes vacances dépendra de ta façon de travailler dans ces matières. Par exemple, si tu as l’habitude de ficher « la civi » et que tu es en retard sur l’apprentissage de tes fiches, les vacances sont le meilleur moment pour les assimiler.
Cependant, dans le cas où ton retard repose davantage sur ton niveau en langue, il peut être contre-productif de se focaliser sur la « civi » et les fiches, mais plus intéressant de réviser la grammaire, la conjugaison ou encore les différentes règles de langue en n’hésitant pas à faire des exercices de traduction ou de construction de phrase.
Enfin pour la culture générale tout dépend de ton organisation, certains préfèrent apprendre par cœur tandis que d’autres assimilent mieux en lisant plusieurs fois, mais sinon le procédé d’optimisation de tes vacances est grossièrement le même que pour les autres matières.
Optimiser ton organisation pendant les vacances en prépa ECG quand tu es à jour sur le programme
Dans ce cas, d’abord bravo tu es très bien organisé(e) et vas pouvoir tirer profit de cette période pour devenir encore meilleur(e). En effet, la stratégie de prendre de l’avance sur le programme est selon moi un mauvais calcul, sauf si tu te sens vraiment à l’aise et prêt(e) à entamer quelque chose seul, mais le plus important est d’abord de bétonner ce que tu sais.
Par là je veux dire qu’avant d’anticiper le prochain chapitre d’ESH, il est primordial de connaître pleinement les précédents et les vacances te permettent de réviser plusieurs chapitres, si ce n’est tous les chapitres depuis le début de l’année.
De même, en mathématiques, tu peux essayer de faire des sujets de 4h une fois tous les deux ou trois jours, sur les chapitres que tu maitrises afin d’appliquer tes connaissances à des exercices de concours et commencer à pleinement s’y préparer.
En ce qui concerne les langues tu peux faire des recherches pour de la civi supplémentaire, ou regarder des films et séries en VO avant de dormir tandis qu’en culture générale tu as l’opportunité d’approfondir ton cours à l’aide de lectures ou recherches personnelles.
L’importance du sommeil : la clef du succès en prépa ECG
Ce paragraphe est le dernier mais peut-être le plus important. En effet, comme tu le sais déjà la prépa est un cursus très éprouvant tant pour l’esprit que pour le corps et les vacances peuvent être l’occasion d’essayer de déconnecter ou rattraper son sommeil perdu.
Il est important de mettre à profit cette période pour sortir avec ses amis, cultiver le lien social mais aussi pour se reposer, même si tu as l’impression d’être en retard pour les concours. De toutes façons même si tu arrivais un jour à finir un sujet Maths 1 en 2h tu auras toujours l’impression de ne pas être totalement prêt !
C’est pourquoi si jamais tu ressens le besoin de faire une pause durant tes vacances, d’une journée pour voir tes amis ou d’une matinée après une soirée difficile, il ne faut pas hésiter, mieux vaut travailler une après-midi à fond que toute une journée durant laquelle on apprend rien au final à cause de la fatigue.
Le sommeil est l’une des clés, parfois négligée de la prépa, car plus de fatigue signifie moins de concentration en cours et donc plus de difficultés à assimiler le cours. Les vacances sont donc certes un moment privilégié pour travailler mais aussi pour se reposer et revenir en pleine forme à la rentrée, aussi bien au niveau mental que physique.
Exemple d’organisation d’une journée de vacances en prépa ECG
Réveil : entre 7 et 8h.
Entre 7 et 8h (ou 8 et 9h) : petit-déjeuner, douche (pour se réveiller), lire 1 ou 2 articles sur l’actualité (de préférence dans la langue de ta LV1) .
8h-12h : sujet de maths de 4h.
12h-12h30 : corriger ton sujet et reprendre tes erreurs.
12h30-13h30 : pause déjeuner.
13h30-17h30 : ESH ou HGG.
17h30-19h : langues vivantes ou CG selon tes besoins.
19h-23h : repas, détente.
Abonne-toi en bas de page pour ne pas rater nos autres conseils méthodologiques pour performer en prépa ECG !