Pour les étudiants en prépa ECG qui ont choisi l’un des deux parcours avec la géopolitique, l’épreuve de dissertation de géopo ESCP est souvent l’une des plus redoutées du concours BCE à l’écrit. Et pour cause : avec une dissertation plus une carte à réaliser, nombreux sont les étudiants qui ne parviennent pas à terminer l’épreuve le jour J.
D’où l’importance de travailler au maximum la méthode en amont sur cette épreuve… et de s’entraîner à gérer au mieux son temps, pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour des résultats.
Première règle : ne jamais faire l’impasse sur la carte (ou ne jamais bâcler sa carte). C’est un très mauvais calcul, qui – sauf miracle – ne pourra jamais être compensé par une très bonne dissertation.
Faut-il commencer par la carte ? Par la dissertation ? Rédiger l’introduction au brouillon ou directement au propre ? PrépaECG te décrit pas à pas toutes les étapes à suivre pour décrocher 18 à ton épreuve de géopolitique ESCP.
Disclaimer : suivre la méthode ci-dessous n’est possible qu’en maîtrisant parfaitement son cours et les concepts. Retrouve nos conseils pour réviser au mieux la géopolitique en prépa ECG ici.
Étape 1 : analyser le sujet, rédiger ton introduction, et préparer ton plan détaillé – 1h
La première étape n’est volontairement pas intitulée « commencer par la dissertation » car en réalité, l’étape cruciale de l’analyse du sujet est autant utile pour la dissertation que pour la création de la carte.
Analyser le sujet et écrire l’introduction – 30 à 45 minutes
Pour apprendre comment analyser un sujet et réaliser une introduction parfaite en géopolitique ESCP, je t’invite à consulter notre article dédié à ce sujet. On peut résumer les différentes étapes après réception du sujet comme suit :
- Trouver une accroche pertinente qui introduit le sujet par un fait d’actualité original.
- Définir et interroger TOUS les termes du sujet.
- Dégager des pistes de réflexion à différentes échelles et des typologies d’acteurs pour constituer une problématique.
- Annoncer ton plan de manière claire.
En géopolitique ESCP tu n’as évidemment pas le temps de préparer une introduction au brouillon, écris-là directement au propre sur ta copie. D’où la nécessité de s’entraîner régulièrement durant l’année afin d’être capable de produire un raisonnement structuré directement au propre sans passer par la case brouillon.
Préparer ton plan détaillé – 15 à 30 minutes
Sur une feuille blanche de brouillon, trace au crayon de papier un tableau 3×3. En colonne figurent tes trois parties de développement, et en ligne tes trois sous-parties pour chaque partie.
Durant 15 à 30 minutes maximum, l’objectif est de compléter ce tableau avec les principaux concepts et thèses d’auteurs que tu utiliseras dans chaque paragraphe de ta dissertation. Ce brouillon te servira de fil rouge à conserver à portée de vue durant toute l’étape de rédaction. N’oublie pas de recopier le sujet en entier en haut de la feuille afin de ne jamais le perdre de vue et ainsi ne jamais risquer la digression et le terrible hors-sujet.
Ce plan ne doit pas être trop détaillé pour ne pas perdre de temps inutilement, mais doit l’être suffisamment pour que tu n’aies pas besoin de trop réfléchir lors de la phase de rédaction. C’est globalement lors des phases d’introduction et de plan détaillé que la valeur de ta copie est générée.
Cette étape te sert à la fois pour ton brouillon, et pour la production de ta carte. Car en réalité même si tu ne le sais pas encore, tu viens à peu de choses près de créer la légende de ta cartographie !
Voici un aperçu de ce à quoi peut ressembler ton tableau au brouillon. Tu peux compléter chacun des éléments des neufs cases du développement avec quelques informations de détails que tu as peur d’oublier.
Étape 2 : rédaction de la dissertation – 2h à 2h15
Après l’exigeant travail de préparation et avec une maîtrise parfaite du cours et des concepts, le développement de la dissertation doit devenir presque mécanique. Veille à ne jamais sortir du sujet et toujours construire clairement tes paragraphes.
Aère bien ta copie. Tu peux écrire autant de pages que tu le souhaites donc n’hésite pas à sauter plusieurs lignes entre les parties et les sous-parties de ta dissertation. Commence toujours tes grandes parties par un chapeau introductif précisant tes sous-parties, et termine-les par une mini-conclusion qui te permet d’introduire la nouvelle partie. Cela peut prendre la forme d’un exemple concret ou d’un fait d’actualité.
À la fin de ton développement, rédige ta conclusion. Tu dois t’aider des conclusions intermédiaires que tu auras écrites à la fin de chaque grande partie de ta dissertation. Pour ton ouverture, tu peux bannir à tout jamais les questions de type : « on pourrait se demander si… ». À la place, positionne un auteur pertinent sur le sujet que tu n’aurais pas déjà évoqué dans le corps de la dissertation.
Étape 3 : création de la cartographie – 45mn à 1h
Seuls les étudiants les mieux entraînés parviendront à gérer leur temps pour conserver minimum 45 minutes pour la création de leur carte… et gagner ainsi de précieux points qui propulseront leur copie tout en haut du panier de correction.
Pour la légende, reprend quasiment trait pour trait ton tableau préparé au brouillon : indique clairement tes trois parties et tes trois sous-parties. N’oublie pas de rajouter un titre à ta carte, qui peut par exemple être une tournure modifiée de ta problématique.
Pour trouver tes figurés, l’astuce est identique : reprend les concepts que tu as indiqués dans ton tableau au brouillon… et transpose-les sous forme de figurés cartographiques ! L’idéal est de placer entre 2 et 3 figurés par sous-partie, soit entre 18 et 27 figurés au total sur ta carte.
Exemples :
- Concept « BRICS » : hachure les BRICS en orange sur la carte.
- Concept « Sharp Power » russe en Afrique : place des étoiles rouges sur les pays où Wagner est présent en Afrique.
- Etc.
Astuce PrépaECG : limites les aplats de couleur, qui font perdre beaucoup de temps en coloriage. Limite-toi à un ou deux aplats de couleurs. Évite de laisser une carte trop vide toutefois.
Voici un aperçu de ce à quoi peut ressembler une carte d’une copie notée 18/20 (sujet : « La France dans la recomposition des puissances dominantes », ESCP 2020) :
Pour ne pas rater nos conseils méthodologiques, abonne-toi à notre newsletter PrépaECG en bas de page !