L’épreuve de géopolitique en prépa ECG est souvent redoutée par les étudiants, en raison de la richesse des connaissances requises et de la rigueur méthodologique qu’elle impose. Pourtant, avec un bon travail en amont et des méthodes adaptées, elle peut se révéler être une occasion en or de marquer des points et de faire la différence au concours. Une bonne copie peut vite se démarquer et dépasser le 15/20.
Dans cet article, PrépaECG te livre quelques clés pour exceller en géopolitique, tout au long de tes années de prépa.
Maîtriser les bases théoriques et conceptuelles : un prérequis incontournable
La géopolitique est une discipline qui mêle histoire, relations internationales, économie et géoéconomique, et bien sûr, géographie. Pour réussir, il est indispensable d’avoir une maîtrise solide de ces différentes verticales… et de ne pas en oublier ! Plus encore, la géopolitique permet s’en saisir les interconnexions. Les sujets des concours ne se limitent jamais à une simple description d’événements historiques, mais cherchent à tester la capacité des candidats à analyser des dynamiques complexes.
Il est donc primordial de bien connaître les grands concepts géopolitiques. Après deux ans en prépa ECG, tu dois être capable d’expliquer des notions clés aussi diverses que : la puissance, la souveraineté, les conflits, les zones économiques spéciales, le soft power, ou encore le multilatéralisme. Ces notions doivent être acquises non seulement en théorie, mais également illustrées par des exemples concrets tirés de l’actualité ou des auteurs clés.
Astuce PrépaECG : crée des fiches de concepts géopolitiques que tu pourras actualiser au fil de tes deux ans. Chaque concept doit être défini de manière précise et être accompagné d’exemples récents. Ces fiches te serviront de base pour enrichir tes dissertations.
S’immerger dans l’actualité internationale : une veille régulière et structurée
La géopolitique est une matière résolument ancrée dans l’actualité. Réaliser une veille régulière est donc indispensable pour bien comprendre les enjeux contemporains et enrichir tes copies d’exemples concrets, notamment dans une accroche de dissertation. Ne te limite pas aux faits d’actualité « tartes à la crème » trop classiques qui pourraient pénaliser ta copie : les JO en accroche sur la France, la guerre Russie-Ukraine pour un sujet sur les conflits, etc.
Pour structurer ta veille d’actualité, utilise des sources fiables d’informations. Exit les médias classiques et le JT du 20h ! Des magazines comme Courrier International, Challenges, ou des journaux spécialisés tels que The Economist ou le Financial Times sont d’excellentes ressources pour nourrir ta réflexion. N’hésite pas à sortir des sources purement francophones ; la lecture de médias étrangers te permettra d’obtenir des points de vue différents sur des événements internationaux (BBC News, El País, etc.).
Astuce PrépaECG : tu peux tenir un tableau de l’actualité géopolitique par grands thèmes du programme (Afrique, relations sino-américaines, conflit en Ukraine, enjeux climatiques, etc.). Cela te permettra en bonus d’avoir une vue d’ensemble des sujets potentiels pour les concours et d’anticiper les thèmes susceptibles de tomber.
Développer une rigueur méthodologique : la clé du succès à l’écrit
La méthodologie est souvent ce qui fait la différence entre une bonne et une excellente copie, et doit s’apprendre dès la première année de prépa. En géopolitique, la structuration du raisonnement est capitale. Une bonne copie doit répondre clairement au sujet posé, sans se perdre dans des digressions ou des analyses superficielles (appelées « verbiage » sur les copies de concours !).
L’introduction, élément fondamental, doit montrer au correcteur que tu as parfaitement compris le sujet. Les correcteurs ont d’ailleurs déjà un ordre de grandeur de la note à attribuer à la copie après la lecture de l’introduction.
Le développement doit quant à lui être organisé de manière claire et fluide. Chaque partie doit être introduite par un chapeau, doit s’articuler autour d’une idée directrice, et être subdivisée en trois sous-parties pour faciliter la compréhension. N’oublie jamais que le correcteur doit pouvoir suivre ton raisonnement sans effort : il n’est pas dans ta tête !
Astuce PrépaECG : exerce-toi régulièrement à rédiger des introductions et des plans détaillés en temps limité pour te familiariser avec cette exigence méthodologique et le timing des épreuves. Consulte notre article pour apprendre comment hacker l’introduction de dissertation en géopolitique.
Ne pas sous-estimer l’importance de la cartographie en géopo ESCP
La cartographie est souvent négligée par les étudiants de prépa ECG car elle ne sert que pour la géopo ESCP. Or, une carte bien réalisée permet de synthétiser le raisonnement de la dissertation et de marquer de précieux points auprès du correcteur. Au contraire, une carte manquante ou bâclée sera sanctionnée !
Astuce PrépaECG : apprend à réaliser des cartes le plus rapidement possible. Pour la légende, n’hésite pas à reprendre peu ou prou le plan de 3×3 de ta dissertation : cela te permettra d’avoir une légende suffisamment détaillée en un temps record. Pour le contenu, transforme les concepts utilisés dans ta dissertation en figurés.
Faire des sujets d’entraînement en conditions réelles
Enfin, rien ne remplace l’entraînement sur des sujets de concours passés. Faire des sujets en conditions réelles est un excellent moyen de tester ta préparation, de repérer tes points faibles et de te familiariser avec les exigences du concours. Cet entraînement doit être régulier et intensif à l’approche des épreuves ou des concours blancs, car il permet de développer des réflexes indispensables, tant en termes de gestion du temps que de structure de la dissertation.
Astuce PrépaECG : organise une session d’entraînement de 4h de temps en temps le weekend, et soumet ta copie à ton professeur pour une correction. N’attend pas la deadline du concours blanc ou du DS !
Réussir les épreuves de géopolitique en prépa ECG est un défi de taille, mais loin d’être insurmontable. Avec une méthodologie rigoureuse, une veille active de l’actualité et un apprentissage régulier des concepts clés, tu pourras te distinguer et obtenir d’excellents résultats. N’hésite pas à t’inscrire à notre newsletter pour recevoir tous nos conseils de préparation pour les concours :