Lorsque tu es étudiant en prépa ECG, tu n’as pas toujours 4 heures de temps libre à ta disposition pour t’entraîner à réaliser des épreuves de géopolitique en entier. Pourtant cet entraînement est clairement indispensable pour arriver dans de bonnes conditions et performer aux concours le jour J ! Comment s’en sortir alors ?
Dans cet article je te propose une méthode de bachotage que j’ai utilisée durant ma deuxième année de prépa, et qui m’a permis de traiter un grand nombre de sujets… en 30 minutes chacun maximum.
L’astuce PrépaECG : appliquer le format colle… à la dissertation de géopolitique !
En réalité lors d’une épreuve de dissertation, 90% (pour ne pas dire 100%) de la valeur de ta copie est générée durant la première heure, voire durant les 30 premières minutes lors de la phase d’analyse du sujet et de préparation de l’introduction et du plan détaillé. Le reste (la phase de rédaction) relève surtout du style de rédaction et de ta capacité à mobiliser et lier entre eux rapidement les concepts que tu auras appris tout au long de ta prépa.
Afin de t’entraîner à l’épreuve de géopolitique en moins de 30 minutes, l’objectif va donc être de reproduire une mini-épreuve de dissertation dans un format à peu près similaire à celui d’une colle.
Comment réaliser sa mini-épreuve de géopo ?
Tout d’abord isole toi dans un endroit calme dans lequel tu ne seras pas dérangé. Après avoir choisi un sujet à traiter (le mieux est d’opter pour un sujet d’annales réel), ton objectif va être en 30 minutes de :
- Trouver et rédiger partiellement une accroche pertinente.
- Analyser tous les termes du sujet.
- Établir une problématique.
- Proposer un plan détaillé très synthétique dans lequel tu placeras :
- 15 concepts du cours que tu aurais utilisé dans cette dissertation si tu avais 4h et non pas 30 minutes.
- 5 auteurs clés que tu aurais placé dans une vraie dissertation sur le sujet choisi.
- Rédiger quelques éléments conclusifs.
Pour réaliser ton entraînement, deux feuilles de brouillon suffisent. Sur la première feuille, note le sujet choisi en rouge. Cette première feuille sera dédiée à l’analyse du sujet et à la construction de la problématique. La seconde feuille sera une feuille de concepts. Tu dois autant que possible en 30 minutes détailler le plus possible cette seconde feuille en y annotant tous les éléments et concepts pertinents que tu mobiliserais sur le sujet que tu traites si tu avais 4 heures à ta disposition. Lance le chrono et essaie autant que possible de réaliser tous les objectifs ci-dessus.
Après 30 minutes montre en main, c’est terminé ! Pourquoi ? Car une limite de 30 minutes te permet de t’entraîner à un rythme d’épreuve de type ESCP qui est la plus exigeante. Lorsque tu sauras réaliser une épreuve de type ESCP, tu sauras également de facto réaliser une épreuve de type ESSEC ou GEM, CQFD !
Comment corriger ta mini-épreuve de géopolitique ?
Il existe plusieurs astuces pour corriger un brouillon d’épreuve. Ne les lis pas avant d’avoir réalisé ton premier entraînement ! Tu peux aussi confier ta production à un ami ou à ton professeur.
Voici quelques critères à utiliser pour évaluer la pertinence de ta production :
- L’accroche est-elle originale ? Est-ce un fait d’actualité réellement pertinent ou une accroche trouvée par défaut ?
- As-tu analysé tous les sens de TOUS les termes du sujet ?
- As-tu notamment analysé les mots de liaison ?
- As-tu questionné l’emploi des singuliers et des pluriels ?
- As-tu défini les termes géographiques (noms de pays, de continents, etc.) ?
- As-tu posé des bornes temporelles ?
- Checker ta problématique :
- As-tu pu oublier des sens du sujet ? N’oublie pas de toujours raisonner sur plusieurs approches dans un sujet : géopolitique bien sûr, mais aussi historique, géographique, géoéconomique, etc.
- As-tu bien raisonné à différentes échelles et avec une pluralité d’acteurs ?
- Checker la pertinence des concepts et des auteurs mobilisés : tu peux pour cela t’aider de tes fiches de cours, et vérifier les concepts et auteurs importants que tu aurais oublié de mentionner sur ta feuille de concepts.
Si ta production coche toutes les cases, alors c’est très bon signe? Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas un problème : impossible de tout maîtriser d’un coup ! Continue à t’entraîner jusqu’à parvenir à réaliser cet exercice en 30 minutes.
Tu peux refaire cet exercice des dizaines et des dizaines de fois durant deux ans, jusqu’à maîtriser l’art subtil de la dissertation de géopolitique en prépa ECG. De temps en temps, prend tout de même 4 heures afin de t’entraîner à réaliser une vraie épreuve complète, que tu peux donner à corriger à ton professeur. Abonne-toi en bas de cette page pour ne plus rater nos conseils !