Tu es en prépa ECG et tu te demandes à quoi ressemble la vie en école et surtout après une Grande Ecole de commerce ? Tu es au bon endroit ! PrépaECG réalise pour toi des interviews d’alumni et d’étudiants aux parcours exceptionnels, qui te donnent de précieux conseils pour réussir ton parcours.
À lire aussi : tous nos les événements organisés par les écoles sont à retrouver sur notre site !
Dans cet épisode, retrouve le témoignage de Pierre. Après avoir intégré NEOMA Business School et étant passionné d’automobile, Pierre est actuellement en alternance chez Hyundai après avoir réalisé ces stages dans le secteur.
Hello ! Peux-tu nous introduire ton parcours depuis le lycée ? Quel est ton background scolaire ?
Comment as-tu vécu tes années de prépa ? Si tu devais en retenir 3 éléments clés pour ta vie perso et pro, que retiendrais-tu ?
Aujourd’hui tu es en dernière année à Neoma. Comment décrirais-tu ton école ? Que conseillerais-tu a un étudiant qui souhaite rejoindre Neoma ? Quelles sont ton ou tes associations ?
Peux-tu nous raconter tes premiers stages, en tant que passionné automobile ? Comment trouver un stage aussi spécialisé lorsque l’on est passionné en école de commerce, alors que de nombreux étudiants s’orientent souvent vers les secteurs très classiques en finance et conseil ?
Très bonne question, en entrant en école de commerce, comme à la sortie du lycée, je n’avais pas une idée claire de ce que je voulais exercer comme métier à la sortie de l’école hormis le fait de travailler dans l’industrie automobile, qui est ma passion !
Maintenant, c’est bien de vouloir travailler dans l’auto, mais pour faire quoi précisément ? J’ai vite compris que l’audit, la finance, le conseil (les domaines les plus prisés en école de commerce) n’étaient pas du tout mon objectif. J’ai vite compris grâce à mes cours, que je voulais faire de la com.
À la fin de ma deuxième année à Neoma, j’ai eu la possibilité de faire un stage. En cherchant sur les différents site des constructeurs et avec beaucoup de chance (et surtout sans piston) j’ai réussi à décrocher un stage chez Peugeot en tant qu’assistant attaché de presse de la marque. Ce stage fut une révélation. Quatre mois et demi de rêve éveillé ! J’ai compris que l’école c’était une chose et que l’entreprise en était une autre surtout quand nous aspirons à un métier de « terrain ».
Et oui, l’école de commerce, et Neoma, m’ont appris un savoir-faire et surtout à le faire savoir, au près de mes supérieurs mais aussi près des journalistes et influenceurs que j’ai pu rencontrer lors de ce stage. Ensuite j’ai enchaîné sur un autre stage, toujours dans l’auto et toujours dans la presse. Cette fois-ci, je suis parti chez Hyundai Motors, le constructeur coréen. Pourquoi refaire la même chose me diriez-vous ? Je voulais comprendre comment fonctionnait cette fois une filiale en France après avoir déjà découvert le fonctionnement d’une maison mère avec Peugeot.
Aujourd’hui tu as donc opté pour une alternance chez Hyundai, peux-tu nous raconter concrètement tes missions et ton quotidien ? Recommanderais-tu l’alternance à un futur étudiant de Neoma ?
Aujourd’hui je suis en dernière année d’étude et j’ai opté pour ne parcours en double diplôme (PGE et MSc communication d’entreprise) en alternance à Neoma BS. Après mon stage chez Hyundai, ils m’ont proposé de continuer l’aventure dans la boîte, mais à un poste différent dont je connaissais rien : la communication nationale.
Spoiler : c’est un métier très intéressant ! Mes missions sont les suivantes : aider les trois chefs de projets (réseaux sociaux, site internet et publicité) dans leurs tâches. Cette alternance me permet de comprendre comment fonctionne la communication d’une entreprise automobile à 360 degrés. Par exemple la semaine dernière j’ai appris comment une marque faisait pour préparer une campagne de pub à la TV.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui souhaite suivre un parcours dans le secteur automobile ? Quelles sont selon toi les erreurs à ne pas commettre ?
Le secteur automobile peut paraître vieux, à contre courant de la lutte contre le réchauffement climatique etc., cependant il ne faut pas croire que ce secteur n’est pas un secteur d’avenir. Aujourd’hui, l’automobile connaît une des plus grandes révolutions de son histoire : la transition vers des énergies propres. Avec ces métamorphoses, toutes les entreprises de ce secteur vont avoir besoin des jeunes diplômés pour pouvoir répondre aux nouveaux défis qui les attendent ! Donc si je devais vous donner un conseil : intéressez-vous à l’automobile, aux marques qui composent le marché, à leur histoire, et vous verrez que c’est fascinant.
Si je devais donner un autre conseil, l’automobile c’est comme le luxe, plus on est vite tombé dedans, plus il est facile de trouver des stages, des alternances et un job après. Sachez que l’automobile est un petit monde et que tout le monde se connaît !
Un dernier conseil que tu aimerais donner à tous les prépas ECG qui nous lisent ?
Un dernier conseil : donnez tout et surtout n’ayez aucun regret car pendant la prépa et après pendant l’école, vous êtes en train de créer le chemin pour les 40 prochaines années !
Tu as aimé cette interview ? Retrouve également notre témoignage de Maxence, Analyste Climat chez Carbon4 Finance et alumni HEC 2024 !