Chaque année, des milliers d’étudiants de classe préparatoire s’apprêtent à franchir la dernière étape du processus d’admission aux grandes écoles de commerce : la saisie des vœux SIGEM 2025. Entre stress des résultats et incertitudes sur les choix à faire, nombreux sont les candidats qui se demandent comment classer leurs écoles. Si le SIGEM 2025 peut sembler complexe, il fonctionne en réalité selon une logique très simple, à condition de bien la comprendre. Voici tout ce qu’il faut savoir pour aborder cette étape avec sérénité !
Découvre notre article sur la procédure complète du SIGEM 2025 !
Consulte notre page des classements de toutes les écoles et des frais de scolarité de chaque école !
Le SIGEM : un mini Parcoursup pour les élèves de prépa
Le SIGEM, ou Système d’Intégration aux Grandes Écoles de Management, est souvent comparé à un mini Parcoursup version prépa. Après avoir passé les épreuves écrites puis les oraux des concours BCE et ECRICOME, chaque candidat reçoit un rang d’admission dans chaque école. Contrairement aux résultats d’admissibilité, ce rang n’est pas une réponse définitive. Ce n’est qu’après la saisie des vœux sur la plateforme SIGEM que les écoles d’intégration sont attribuées.
L’algorithme du SIGEM va comparer, pour chaque candidat, son rang et son ordre de préférence. L’objectif est d’attribuer à chacun l’école la plus haute dans son classement personnel qu’il est en mesure d’intégrer. En clair : si tu es classé dans plusieurs écoles, tu ne seras affecté qu’à la première école disponible selon ton propre classement. D’où l’importance capitale de bien saisir ses vœux.
Classe tes écoles selon ton envie réelle… et rien d’autre
C’est l’erreur la plus fréquente et la plus dommageable : vouloir « jouer stratégique ». Trop souvent, des candidats choisissent de mettre en tête une école dont ils sont sûrs d’être admis, par peur de « perdre » une autre école s’ils la mettent en second choix. C’est une erreur de compréhension majeure du système SIGEM.
Tu dois toujours classer les écoles selon ton ordre réel de préférence, sans jamais tenir compte de ton rang. Si tu préfères l’EDHEC à Audencia, tu dois impérativement mettre l’EDHEC en premier, même si tu es 3000e à l’EDHEC et 50e à Audencia. L’algorithme est fait pour que tu sois pris dans la meilleure école que tu peux atteindre selon ton classement, pas dans celle où tu penses avoir le plus de chances.
Le classement de tes voeux SIGEM 2025 doit donc refléter une seule chose : ton désir d’intégration. Ne classe jamais une école que tu ne souhaites pas intégrer, et utilise l’option « je ne souhaite pas maintenir ce vœu » dans la plateforme si c’est le cas.
Découvre notre article sur les barres d’admissibilités 2025 aux concours BCE et Ecricome !
Ce que tu dois savoir avant de valider tes vœux SIGEM 2025
Une fois que tu as accès à la plateforme, tu peux modifier l’ordre de tes vœux jusqu’au mercredi 16 juillet 2025 à 18h. Passé cette échéance, aucune modification ne sera possible. Il est vivement conseillé de générer un PDF ou de demander l’envoi par e-mail de la copie de tes choix pour les relire attentivement avant la validation finale.
Si tu es classé dans une seule école, tu dois malgré tout saisir ce vœu sur la plateforme. Si tu ne le fais pas, tu seras considéré comme démissionnaire. Chaque année, des oublis de ce type privent certains candidats de leur place dans une école, alors qu’ils avaient pourtant toutes les chances d’y entrer.
Il est aussi important de rappeler que la saisie des vœux n’est possible que si tu as bien validé ton inscription SIGEM et versé l’acompte entre le 1er et le 8 juillet 2025. Si ce n’est pas le cas, tu ne pourras tout simplement pas accéder à la phase des vœux. En cas d’oubli, il faut immédiatement contacter la hotline SIGEM au 0800 800 441.
Ce qu’il faut retenir pour bien classer ses vœux SIGEM 2025
L’algorithme du SIGEM n’est ni un tirage au sort, ni une loterie. Il fonctionne de manière claire, équitable et logique. Il récompense les candidats qui savent ce qu’ils veulent, pas ceux qui essayent de deviner ce que feront les autres.
Si tu es admis dans plusieurs écoles, tu ne pourras en intégrer qu’une seule : celle qui est la plus haut placée dans ton classement personnel parmi celles où tu es accepté ou classé. Il est donc inutile et contre-productif d’essayer de construire une stratégie basée sur ton rang, les taux de remplissage ou les années précédentes. Ce que tu dois faire, c’est écouter tes envies, réfléchir à ton projet et classer les écoles qui te motivent vraiment. Classe les écoles comme si tu étais admis partout.
Prends le temps de réfléchir à ton ordre de préférence, vérifie soigneusement ta saisie, et n’oublie pas que cette dernière étape du SIGEM, aussi administrative soit-elle, est sans doute l’une des plus importantes de ton parcours en prépa.
Pense à nous suivre sur Instagram pour ne rien manquer sur les résultats d’admission !







