Alors que les températures refroidissent et que les journées deviennent plus courtes, il est fréquent de ressentir des baisses de moral à l’approche de l’hiver en prépa ECG. En effet, en première année, il peut y avoir un contrecoup lié aux exigences qui diffèrent de celles du lycée, ainsi qu’au nouveau cadre de vie pour certains. En deuxième année, l’approche des concours est souvent source d’angoisse. Dans les deux cas, l’automne et l’hiver sont aussi souvent synonymes de concours blancs. Cependant, en adoptant certaines habitudes au quotidien, tu peux remédier à ces moments de déprime.
Profiter de la lumière naturelle : un moyen biologique de te remonter le moral
La lumière naturelle, qui stimule la production de sérotonine et de mélatonine, régule notre horloge biologique interne, qui contrôle le sommeil et l’humeur. De fait, en hiver, la fatigue et la déprime se font vite ressentir.
Pour y remédier, tu peux d’abord essayer de passer du temps à l’extérieur après le lever du soleil et avant la tombée de la nuit. Mais, en prépa, tes journées sont déjà bien remplies. Par conséquent, tu peux avec l’avis d’un médecin compléter ces efforts par une cure de vitamines. Cette solution peut être prescrite par ton médecin généraliste par exemple.
S’accorder des pauses : un indispensable pour remédier à la déprime
En prépa, les élèves ont généralement l’impression de ne jamais en faire assez. Toutefois, même si tu étais prêt à utiliser chaque instant de ton temps libre pour réviser, tu dois accepter que ne pas s’accorder de pause est contre-productif. Au-delà des considérations d’efficacité du travail, chaque candidat a besoin de moments de repos pour éviter de s’enfermer dans une bulle de négativité. Bien qu’en prépa le travail occupe une place prépondérante dans ton quotidien, des pauses te permettront de réaliser que la vie continue en parallèle des notes de colles et de DS… Nous te conseillons par exemple de voir tes amis, de manger un repas que tu aimes avec ta famille, de sortir prendre l’air, de lire un livre, de regarder une série, de cuisiner un gâteau… Dès lors qu’elle te plaît, toute activité devient un moyen de te remonter le moral. Retrouve d’ailleurs sur le site notre méthode pour bien organiser tes weekends en cliquant ici.
Conserver un mode de vie équilibré : un ensemble d’habitudes à adopter pour rester de bonne humeur
Ce conseil regroupe plusieurs aspects, à savoir l’alimentation, le sommeil, le sport et l’utilisation des écrans.
D’abord, alors que les températures diminuent et que l’on se sent fatigué, nous avons tendance à manger des aliments peu sains. Notre conseil n’est pas de se restreindre, mais de continuer à cuisiner, ou au moins consommer, des repas variés. Par exemple, manger des fruits et des légumes régulièrement est une habitude qui, une fois instaurée, n’est même plus ressentie comme un effort.
Ensuite, il est recommandé de ne pas abandonner toute activité physique. En prépa, même si ces moments deviennent rares, il sont une occasion de se vider la tête. Évidemment, tu n’es pas obligé de faire des séances des quatre heures d’un sport qui requiert des efforts insurmontables… Il te suffit de trouver de courts créneaux (pourquoi pas avec des amis) alloués à une activité physique plus ou moins intense.
Par ailleurs, la fatigue se fait souvent ressentir chez les préparationnaires courant décembre. En effet, la période entre les vacances de la Toussaint et celles de Noël a pour réputation d’être éprouvante. Dans ce cas, il est nécessaire de ne pas raccourcir tes nuits au profit de tes révisions… En plus d’être contre-productif pour la mémoire, ta fatigue contribuera à l’état d’esprit morose de la période. Certaines personnes ont besoin de nuits plus longues que d’autres. Si c’est ton cas, tu dois accepter ceci et ajuster ton emploi du temps.
Enfin, de nombreuses études démontrent que l’utilisation excessive des écrans a des conséquences néfastes pour la santé mentale. De fait, pendant ton temps libre et notamment avant le coucher, essaie de trouver une alternative au téléphone, à la TV… Ceci est d’autant plus valable si tu prends tes cours sur ordinateur ou tablette. En effet, l’exposition quasi permanente à la lumière bleue est une cause potentielle de déprime et de stress. Si tu ne parviens pas à limiter suffisamment ton usage des écrans, voici une solution partielle : tu peux acheter une paire de lunettes de soleil anti-reflets bleus.
Se fixer des objectifs atteignables : se satisfaire des petites réussites
En classe prépa, l’objectif long terme des concours peut te paraître lointain et difficilement surmontable. En hiver, devant la montagne de travail à accomplir en moins d’un an ou deux, un sentiment de stress et d’incapacité peut rapidement s’installer. C’est pourquoi nous te conseillons de te fixer si tu en as besoin de petits objectifs à court-terme. Travaille tes erreurs une par une, réalise des exercices de bachotage. Mais n’oublie pas, malgré ces objectifs court-terme, que tu travailles toujours dans un objectif de long terme !
Pour retrouver tous nos autres conseils méthodologiques, clique ici. Abonne-toi en bas de page !