En classe prépa ECG, il est primordial de savoir travailler intelligemment, afin de ne pas passer trop de temps sur des tâches qui auraient pu être simplifiées. En ce sens, nous te proposons divers outils pour optimiser ton travail !
Google Calendar : un incontournable de l’organisation
Il est nécessaire d’organiser ton travail à l’avance, de telle sorte que tu puisses éviter de passer trop de temps sur un sujet trop précis, ou encore de délaisser complètement certaines matières…
Tu peux élaborer un planning, avec des sessions de révision des cours, de préparation des colles, de résolution d’exercices, de travail sur les annales… N’oublie pas de te laisser des créneaux intitulés « retard », qui feront office de créneaux supplémentaires afin de finir ce qui t’a pris plus de temps que prévu, ou de réaliser des travaux de dernière minute.
Google Calendar est un outil assez ergonomique, grâce auquel tu peux créer un code couleur pour tes événements, associer d’autres plannings, programmer des notifications… En outre, tu peux le synchroniser sur tous tes appareils.
Anki : des flashcards maîtrisées sur le bout des doigts
L’application Anki a été élaborée en se fondant sur la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus. En effet, l’objectif est de te rappeler des informations de manière récurrente, afin que tu t’en souviennes à l’issue des deux années de prépa.
La première étape est de constituer des flashcards. Tu peux insérer soit du texte, soit directement des captures d’écran de tes cours. Ensuite, Anki regorge de fonctionnalités et de manières de configurer la fréquence d’apparition des cartes.
Au quotidien, tu n’as plus qu’à sélectionner le fichier de flashcards que tu souhaites réviser. Anki se charge de l’ordre et de la fréquence d’apparition, puisqu’à chaque fois qu’une carte se présente, tu sélectionnes ton niveau de maîtrise de la réponse.
Les flashcards sont adaptées pour chaque matière. En effet, si en langues elles sont un moyen d’apprendre des listes de vocabulaire ou des règles de grammaire, c’est aussi un bon outil pour retenir des chiffres et des dates en géopolitique ou en économie, ainsi que des citations en culture générale, ou encore des définitions et des solutions d’exercices en maths.
Toutefois, il est assez chronophage de constituer les paquets de cartes. Ainsi, tu peux t’organiser avec plusieurs camarades pour se répartir le travail. Il est en effet possible de se partager des flashcards.
Quizlet : des flashcards simples d’utilisation
Quizlet fonctionne à peu près de la même manière qu’Anki. Néanmoins, l’application propose des fonctionnalités de personnalisation moins avancées. Ceci la rend plus simple d’utilisation. Quizlet est très populaire pour réviser des listes de vocabulaire en langues, et a pour avantage de regorger de listes déjà constituées par d’autres utilisateurs publics.
Installer Quizlet sur ton téléphone te permettra de réviser quand tu as un peu de temps libre, par exemple dans les transports, dans des files d’attente…
SimpleMind : des cartes mentales synthétiques et visuelles
SimpleMind est une application de création de cartes mentales qui permet d’organiser des idées visuellement. Ainsi, cet outil plaira particulièrement aux candidats qui ont une mémoire visuelle. La création d’une carte se fait de la manière suivante : tu crées un nœud central, qui représente une idée principale. À partir de ce nœud, tu ajoutes des branches pour développer des idées secondaires ou des sous-catégories. Il est possible de personnaliser chaque nœud en modifiant les couleurs, les formes, et en ajoutant des images, des icônes ou des liens. Les nœuds peuvent également être réorganisés simplement.
Ici encore, synchroniser ou exporter les mindmaps est un moyen de partager tes créations, et donc de se répartir le travail avec un groupe de camarades.
Pour les thèmes les plus centraux, tu peux même imprimer les mindmaps et les accrocher dans des endroits stratégiques, pour les revoir sans cesse : le miroir de ta salle de bains, devant ton bureau…
Limites de temps et sélection des notifications : un booster de concentration
Réussir à se concentrer suffisamment longtemps pour réviser efficacement est un défi pour de nombreux étudiants, notamment avec un téléphone à proximité. De nos jours, la plupart des smartphones intègrent des fonctionnalités qui assurent de limiter les distractions. Par exemple, les modes « Travail » ou « Ne pas déranger » d’Apple filtrent les notifications afin de ne conserver que quelques contacts prioritaires. Ainsi, tu ne reçois pas de notifications distrayantes des réseaux sociaux ou d’autres applications de divertissement, mais tu restes joignable pour tes proches en cas de besoin.
Il est également possible d’instaurer une limite de temps sur certaines applications. Par exemple, si tu as l’habitude de passer trop de temps sur Instagram après avoir ouvert l’application, tu peux fixer une limite de 10 minutes d’utilisation journalière. Certains réglages permettent d’exiger un code pour ignorer cette limite.
Casque ou écouteurs anti-bruit : un moyen imparable pour ne pas se laisser distraire
Pour répondre à ce même besoin de concentration, il peut être judicieux d’investir dans un casque ou une paire d’écouteurs proposant une fonctionnalité de réduction du bruit. Ceci s’adresse notamment aux élèves qui ont l’habitude de réviser dans des lieux où il y a plusieurs personnes et donc du mouvement (colocations, bibliothèques universitaires, CDI…). Tu peux même écouter certaines playlists pensées précisément pour favoriser la concentration, ou des bruits blancs, des bruits sombres… Toutefois, les préférences varient fortement d’un individu à l’autre… À toi de tester les différentes options pour connaître tes préférences !
Retrouve tous nos autres conseils méthodologiques en t’abonnant à notre newsletter en bas de page et dans notre rubrique méthodologie !