Lorsqu’on est en prépa ECG, on rêve tous d’intégrer l’une des meilleures Grandes Écoles de Commerce… bien que l’on ne sache en réalité pas vraiment à quoi s’attendre après avoir intégré ! En effet, difficile de se faire une idée de la vie en école, qui change radicalement de la vie en prépa. Le meilleur moyen reste de s’adresser à des alumni ou des étudiants des écoles qui t’intéressent. Mais ce n’est pas toujours évident d’y avoir accès.
PrépaECG a donc décidé de te livrer quelques éléments sur la vie en école de manière générale, afin que tu saches à peu près à quoi t’attendre après les concours lors de ta deuxième année de prépa ECG.
Un peu de vocabulaire indispensable
Nombreux sont les étudiants de prépa ECG qui lors des épreuves orales des concours cafouillent un peu entre les différents termes propres aux écoles, surtout en entretien de personnalité. Il faut dire que les écoles proposent toutes des dizaines de programmes différents ! Définir quelques termes clés s’impose donc.
Après une prépa ECG, tu intègreras un Programme Grande École sur 3 ans. La première année, parfois réservée dans certaines écoles aux étudiants sortis de prépa (à l’ESCP par exemple), est équivalente à une année de L3, généralement appelée « année de prémaster ».
Les deux autres années constituent le Master in Management (le master en tant que tel), dans lesquelles tu seras mélangé avec les étudiants internationaux, les admis sur titre (AST), etc.
Généralement au cours des 3 ans, les étudiants prennent une ou deux années de césure afin de réaliser des stages et autres expériences professionnelles (humanitaire, etc.). Ton parcours en école dure donc généralement en réalité plutôt 4 ans que 3 !
La première année en école, une année de tronc commun
Bien sûr, toutes les écoles sont différentes et présentent chacune des particularités, y compris lors de la première année. Néanmoins malgré ces différences, au sein de chaque école la première année reste souvent une année de tronc commun : les étudiants dans chaque école suivent des cours similaires (hors options éventuellement disponibles, comme l’option Entrepreneuriat de GEM disponible dès la L3 par exemple). Parmi les cours proposés par les écoles en L3 figurent souvent : une introduction à la finance, au marketing, à la comptabilité, à la gestion (coûts, décisions, etc.), statistiques, géopolitique, etc.
Le fonctionnement des cours n’a rien à voir avec le fonctionnement en prépa. Il n’y a plus de DS, mais des « partiels » (sous forme de QCM, projets de groupe, présentations orales, dissertations, exercices pratiques…) à la fin de chaque semestre. Tu découvriras aussi que de nombreux cours consistent en la réalisation de projets de groupe, auxquels il faudra vite t’habituer.
Les spécialisations, les échanges universitaires, les doubles diplômes et autres spécificités propres à chaque programme arrivent généralement à partir de l’année de M1.
On ne ferait plus rien une fois intégré en école après la prépa ? Faux !
Certains clichés ont la vie dure. Il est vrai que les écoles laissent généralement beaucoup de temps libre à leurs étudiants, en dehors des cours. En réalité, l’approche pédagogique est totalement différente de celle de la prépa : personne ne viendra te forcer à assister aux conférences organisées par l’école, aux workshops, ou aux ateliers professionnels, et aux autres ressources mises à ta disposition dont tu devras apprendre à profiter par toi-même !
Tu l’auras compris, l’entrée en école nécessite une vraie prise d’autonomie de la part des étudiants, qui ne sont plus autant portés et guidés pas à pas comme en prépa.
On parle d’ailleurs à ce titre de « choc » une fois arrivés en école, pour les étudiants qui se sentent souvent déboussolés face à l’organisation complètement différente du travail en école vs en prépa ECG. Tout le monde passe par cette étape, et cela finit vite par s’atténuer au fil de ta vie étudiante.
Que faire durant ta première année ?
Les écoles proposent toutes une vie associative très riche. Mais les associations sont loin d’être les seuls et uniques projets auxquels tu peux participer au cours de tes études. Ce n’est d’ailleurs même pas une obligation d’y participer, contrairement à certaines idées reçues. Voici quelques idées en vrac de réalisations possibles lors de tes années d’étude, en dehors des associations :
- Monter un projet musical ou artistique.
- Créer ta société, et bénéficier des conseils et des incubateurs proposés par les écoles.
- Produire du contenu web pour des médias comme PrépaECG afin de compléter tes revenus. Tu peux d’ailleurs nous envoyer ta candidature si tu souhaites rédiger pour nous à recrutement@nextedu.fr!
- T’inscrire en club pour reprendre un sport à fond après la prépa.
- Créer une auto-entreprise et proposer des prestations de services à des startups : analyses de marché, production de contenus, etc.
- Les possibilités sont infinies.
J’espère que cet article t’aura aidé à y voir un peu plus clair sur l’organisation d’une première année en Grande École de Commerce. Pour ne rater aucun de nos conseils, abonne-toi en bas de page !