Alors que le classement SIGEM 2022 avait vu quelques mouvements se faire, le classement SIGEM 2023 aura de multiples enjeux, qui pourront faire ou défaire des nouvelles trajectoires d’écoles !
La fin de la focalisation des écoles sur le rang SIGEM ?
On se souvient tous de la manière dont les barres d’admissibilités étaient l’alpha et l’oméga au mois de juin des concours post-prépa chaque année. Depuis la Covid-19, il est aisé de constater que les étudiants y accordent de moins en moins d’importance. Pour le plus grand intérêt des écoles qui, face à la hausse du nombre de places et la baisse du nombre de candidats, affichent des barres d’admissibilités toujours plus faibles. Désormais, les candidats s’en pré-occupent bien moins dans leur choix d’écoles.
La re-dynamisation de la banque d’épreuves Ecricome peut également en être une des causes. S’il était aisé de comparer les barres des écoles BCE lorsque seules KEDGE et NEOMA étaient dans Ecricome, l’intégration de Montpellier BS, Rennes SB et de l’EM Strasbourg rendent les bases de comparaison bien plus complexes à appréhender.
Il se peut qu’un tel mouvement se produise au niveau du rang SIGEM dans la mesure où la vraie mesure regardée en 2023 sera… le remplissage des écoles !
A
Les statistiques d’inscription aux concours 2023 publiées il y a quelques semaines sonnaient le glas des ambitions de remplissage de l’ensemble des Grandes Ecoles.
Si l’année 2022 a vu une baisse assez forte du nombre de cubes (injustement ?) conseillés par leurs professeurs de ne pas retenter leur chance au vu du changement de programme, ces étudiants manqueront également cette année.
Il y a fort à parier que seules les 14 à 16 premières écoles du classement SIGEM rempliront en 2023, augmentant considérablement le nombre de duels difficiles à trancher, ceux que l’on voit au-delà du 20e rang SIGEM usuellement.
Quels duels SIGEM 2023 surveiller ?
S’il semble peu probable d’observer du changement au niveau des 6 premières écoles (HEC Paris, ESSEC, ESCP, emlyon, EDHEC et SKEMA).
Au-delà, les duels existent et on surveillera l’évolution des duels entre Audencia, NEOMA, Grenoble EM, KEDGE et TBS, qui peuvent tous fluctuer d’une vingtaine de points par rapport à 2022. Cependant, il ne devrait pas y avoir de changements de rangs à observer ici.
Ensuite se trouve un groupe composé de Rennes SB et Montpellier BS, cette dernière ayant éloigné la menace représentée par BSB en 2022. Cette dernière école devra surveiller la progression d’ICN, qui a fait un rapprochement inédit et pourrait remporter ce duel, une première depuis 2016. Il s’agira potentiellement du seul mouvement du SIGEM 2023 dans le top 15.
Par la suite, les rangs SIGEM ne feront réellement plus de sens étant donné que la problématique des écoles sera le remplissage en tant que tel et que les duels seront très réduits en termes d’étudiants concernés.